Disparition

Décès de l'écrivain brésilien Rubem Fonseca

Rubem Fonseca.

Décès de l'écrivain brésilien Rubem Fonseca

L'auteur brésilien Rubem Fonseca est mort à la veille de ses 95 ans. Ses romans, dont certains traduits en France, lui ont valu d'être souvent censuré au Brésil.

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 16.04.2020 à 09h51,
Mis à jour le 16.04.2020 à 10h00

L'écrivain brésilien Rubem Fonseca est mort mercredi à l'âge de 94 ans d'un infarctus, a annoncé sa famille mercredi 15 avril. 
 
Né de parents portugais le 11 mai 1925 à Juiz e Fora, dans l'Etat du Minas Gerais, Rubem Fonseca était romancier, nouvelliste, scénariste et critique de cinéma.  Son style cru, sec, érotique, dépeignant la vie dans les bas-fonds urbains, lui a valu de subir à plusieurs reprises la censure pendant la dictature (1964-1985). 
 
Son premier roman, Le cas Morel (1973, traduit en France en 1979 et publié chez Flammarion), qui compte des scènes de violences et de sexe, avait été confisqué par la police, ainsi que plusieurs de ses nouvelles. 
 
L'écrivain, qui a vécu à Rio de Janeiro depuis son enfance, a d'abord suivi des études de droit, avant d'entrer dans la police et de devenir commissaire en 1952, ce qui a influencé son œuvre. 
 
Le roman Agost (1990), publié en français sous le titre Un été brésilien (Grasset, 1993), est considéré comme un de ses livres majeurs. Grasset a aussi publié Du grand art, Bufo et Spallanzani, Vastes émotions et pensées imparfaites et Le Sauvage de l'opéra.

Ses œuvres les plus récentes, romans comme nouvelles, n'ont pas été traduites en France.
 
L'écrivain, qui n'aimait pas donner d'interviews, a été lauréat du prix Camoes en 2003, le plus important prix littéraire lusophone, et du prix brésilien Machado de Assis, en 2015, pour l'ensemble de son œuvre.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités