Disparition

Décès de la romancière Claude Sarraute

Claude Sarraute avait 95 ans. - Photo ULF ANDERSENUlf Andersen /Aurimages / AFP

Décès de la romancière Claude Sarraute

L'autrice d'Encore un instant (Flammation) s'est éteinte à l'âge de 95 ans. 

avec AFP Créé le 20.06.2023 à 10h43

Claude Sarraute est décédée à Paris dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023. La romancière et journaliste avait 95 ans. 

Fille de l'écrivain Nathalie Sarraute et de l'avocat Raymond Sarraute, elle se destine très vite à une carrière dans le théâtre, qu'elle abandonnera pour le journalisme.

Chroniqueuse et éditorialiste pour Le Monde à partir de 1953 et jusqu'à 1986, elle écrit sur les spectacles et la télévision, avant de s'essayer au petit écran et à la radio dans les émissions de Laurent Ruquier. Pendant dix ans, elle fait partie de l'équipe des Grosses Têtes sur RTL. 

Claude Sarraute a écrit plusieurs romans (Allô, Lolotte, c'est Coco, Ah! l'amour, toujours l'amour, Sarraute, la nana de l'année, Papa qui ?, Dis, est-ce que tu m'aimes?, Dis voir, Maminette...,  Belle belle belle...), qu'elle qualifiait malicieusement de « clowneries ». Dans son dernier ouvrage, Encore un instant (Flammarion, 2017), elle médite sur ses « quatre-vingt-dix balais » et se livre sur son passé. 

Elle a longtemps été mariée au philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel, mort en 2006.  Elle était également la mère du journaliste sportif Martin Tzara et de Nicolas Revel, à la tête de l'AP-HP.

Au cinéma, elle joue pour Laurent Ruquier puis Catherine Breillat en 2007 dans Une vieille maîtresse, adaptation d'un roman de Barbey d'Aurevilly

 

Les dernières
actualités