ARCHIVES

De l'hôtel de Soubise à Pierrefitte-sur-Seine

De l'hôtel de Soubise à Pierrefitte-sur-Seine

Dévoilé pour la première fois au public à l'occasion des Journées du patrimoine, le nouveau site des Archives nationales ouvrira ses portes en janvier prochain pour accueillir les archives postérieures à la Révolution. Coût : 195 ME.

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurence Santantonios
Créé le 23.10.2014 à 12h36 ,
Mis à jour le 28.10.2014 à 17h14

Le bâtiment des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est signé Massimiliano et Doriana Fuksas.- Photo MASSIMILIANO ET DORIANA FUKSAS/ARCHIVES NATIONALES

A l'instar de la BNF qui a dû désengorger le site de Richelieu et déménager une grande partie de ses collections sur le site de Tolbiac, les Archives nationales libèrent l'espace saturé de l'hôtel de Rohan-Soubise, à Paris dans le Marais, et envoient tous les documents postérieurs à la Révolution sur le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. A quelques encâblures du métro Saint-Denis-Université, le spectaculaire bâtiment, tout en lumière et habillé de losanges en aluminium, a été imaginé et construit par les architectes italiens Massimiliano et Doriana Fuksas. Outre la place pour les archives - 220 magasins répartis sur 11 niveaux, soit l'équivalent de 320 kilomètres de rayonnages -, le bâtiment offre une grande salle de lecture (1 400 m2) pour les chercheurs patentés qui y trouveront des conditions de travail exceptionnelles : confort, majesté, silence, services informatisés et à distance...

La répartition des archives a été entièrement revue sur les trois sites existants : à Paris, les fonds de l'Ancien Régime et les archives notariales de Paris ; à Fontainebleau, les archives électroniques et audiovisuelles ; à Pierrefitte, tous les fonds postérieurs à 1790, à l'exception des fonds spécifiques de Fontainebleau et les archives privées. "Les Archives nationales vivent une étape déterminante de leur histoire, a déclaré la directrice Agnès Magnien lors d'une visite du bâtiment organisée pour la presse le 12 septembre dernier. Elles se sont fixé plusieurs priorités, notamment développer la collecte des archives, construire une plateforme d'archivage électronique et mieux répondre aux attentes du public." En effet, le grand public sera accueilli sur ce nouveau site, notamment les étudiants de l'université Saint-Denis toute proche, qui pourront venir travailler sans montrer patte blanche dans la salle des Inventaires de 500 m2.

Restauration et réaménagement

L'hôtel de Soubise fera l'objet d'une restauration patrimoniale et d'un réaménagement. L'annonce récente, par la ministre de la Culture, de l'abandon de la Maison de l'histoire de France, promise par Nicolas Sarkozy au sein de l'hôtel de Soubise, a été accueillie avec soulagement. Il reste de la place désormais pour agrandir le musée des Archives, trésor national qui rassemble les documents majeurs de l'histoire de France. Ce musée, très fréquenté lors des deux expositions temporaires qu'il présente chaque année, manque d'espaces pour accueillir les visiteurs, les scolaires, les amateurs de musique et d'histoire... Cette ouverture au public fait désormais partie des nouvelles missions de l'institution.

 

23.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités