L'écrivain Dany Laferrière, membre de l’Académie Française, rejoint les célébrités du Musée Grévin, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Les visiteurs de l'établissement privé pourront découvrir dès le 2 février sa statue de cire représentée dans le décor du café littéraire, non loin de Jean d’Ormesson et Bernard Pivot.
Six mois de travail ont été nécessaires pour créer son personnage sculpté par Claus Velt. L'écrivain de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (réédité chez Zulma en 2020) ou encore de L’énigme du retour (Grasset, prix Médicis 2009) a choisi sa tenue pour son double de cire. Il est représenté assis sur un fauteuil et tenant dans ses mains un livre de son écrivain préféré : Jorge Luis Borges.
Un nouvelle sortie en librairie
L'inauguration au public de son double de cire a lieu la veille de la sortie en librairie de Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? (Zulma). Le héros de l'ouvrage sillonne l'Amérique pour les besoins d'un reportage. Il côtoie les différentes facettes du pays : les foyers moyens, les lieux pour riches ou encore les ghettos noirs. En relatant les anecdotes qui ont jalonné son périple, le narrateur explique que le rêve américain n'est pas accessible à tous.