Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama, Dargaud. 110 p., 19,90 €. ISBN : 9782205078176. A paraître le 30 août. - Photo Dargaud
Dans les cases d'Emile Zola
Livres Hebdo publie en avant-première deux extraits de l'album Les Zola, à paraître le 30 août chez Dargaud. Premier album de ses deux jeunes auteures, il dévoile un jeune Emile Zola pigiste chez Hachette avant que sa carrière d'écrivain ne soit lancée par le succès de librairie de L'assommoir.
Premier album de Méliane Marcaggi, au scénario, et de la dessinatrice Alice Chemama, Les Zola, à paraître le 30 août chez Dargaud, aborde la vie et la carrière d'Emile Zola par leur versant intime. Il traite des premiers émois du grand écrivain (1840-1902), de ses rencontres avec Alexandrine, dite Gabrielle, dont l'histoire personnelle nourrira la saga des Rougon-Macquart, ou Jeanne Rozerot, dont il aura deux enfants, comme de ses premières expériences professionnelles dans... l'édition.
Les Zola p. 4.- Photo « LES ZOLA », SCÉNARIO DE MÉLIANE MARCAGGI, DESSIN D'ALICE CHEMAMA, DARGAUD.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans son numéro « spécial été », Livres Hebdo publie deux extraits de l'album. Le premier saisit Zola alors que, rêvant de devenir écrivain, fréquentant des artistes qui allaient devenir des figures majeures de la peinture mondiale (Cézanne, Monet, Manet...), composant timidement des poèmes, le jeune Italien tout juste naturalisé français en 1862 travaille, pendant quatre ans, au service publicité d'Hachette, jouant en quelque sorte le rôle d'un attaché de presse. Le second le voit au contact de la librairie de l'époque pour le lancement, en 1877, de L'assommoir, qui le rendra célèbre.
Les Zola, p. 5.- Photo « LES ZOLA », SCÉNARIO DE MÉLIANE MARCAGGI, DESSIN D'ALICE CHEMAMA, DARGAUD.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Zola, p. 6.- Photo « LES ZOLA », SCÉNARIO DE MÉLIANE MARCAGGI, DESSIN D'ALICE CHEMAMA, DARGAUD.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Zola, p. 42.- Photo « LES ZOLA », SCÉNARIO DE MÉLIANE MARCAGGI, DESSIN D'ALICE CHEMAMA, DARGAUD.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Zola, p. 43.- Photo « LES ZOLA », SCÉNARIO DE MÉLIANE MARCAGGI, DESSIN D'ALICE CHEMAMA, DARGAUD.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jeanne Barseghian dresse pour Livres Hebdo le bilan de Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024. La maire de la cité alsacienne fait aussi part de sa volonté de faire perdurer les effets de l'événement.
En mars dernier, le groupe Gibert annonçait la mise en place d’une nouvelle stratégie pour redynamiser son activité. L’occasion pour Livres Hebdo de s’entretenir avec son directeur, Tony Morcet, qui a détaillé les grandes lignes d’un projet au sein duquel le livre d’occasion, au cœur de l'actualité, occupe une place centrale.
Karine Van Wormhoudt et Marion Balalud de Saint Jean deviennent respectivement directrice adjointe et responsable d'édition chez Albin Michel Jeunesse.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.