International

Danemark : vers une suppression de la TVA sur le livre « pour encourager la lecture »

Le drapeau du Danemark - Photo Michal Fludra / NurPhoto via AFP

Danemark : vers une suppression de la TVA sur le livre « pour encourager la lecture »

Le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt a annoncé mercredi 20 août la volonté de son gouvernement de supprimer la TVA sur le livre. Avec un taux de 25 %, cette dernière est actuellement la plus élevée au sein de l’Union européenne.

Par Charles Knappek
avec AFP Créé le 20.08.2025 à 11h33

Pour encourager la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25 %, a annoncé mercredi son ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.

« Le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de supprimer la TVA sur les livres », a-t-il déclaré dans un entretien à l'agence Ritzau.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour résoudre cette crise de la lecture qui, malheureusement, se répand ces dernières années », a expliqué le ministre, précisant que la suppression coûterait 330 millions de couronnes (44,2 millions d'euros) par an à l'État.

Selon le dernier rapport Pisa de l'OCDE, quelque 24 % des élèves danois de 15 ans ne maîtrisent pas les compétences minimales pour comprendre et extraire des informations d'un texte simple, une proportion en hausse de quatre points en dix ans.

À travers l'Europe, le Danemark a le taux le plus élevé tandis que beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres.

Lire aussi : Taux plein ou réduit, la TVA du livre en zone grise

En France, il s’élève à 5,5 % même si les éditeurs appliquent le taux standard de 20 % à certaines publications ne répondant pas strictement à la définition fiscale du livre (jeux de société, cahiers de vacances pour adultes…).

En Belgique, les éditeurs s’inquiétaient en fin d’année dernière d’une augmentation de 6 à 9 % du taux de TVA sur le livre.

Le Royaume-Uni de son côté n'a aucune TVA sur le livre.

Les professionnels danois de l'édition sont favorables à cette suppression. Combinée avec « une augmentation des achats publics de livres pour les bibliothèques publiques et scolaires, (elle) pourrait renforcer encore davantage la culture de la lecture et garantir l'accès aux livres physiques pour tous les Danois – à la fois enfants et adultes », ont-ils écrit dans un rapport remis fin mai au ministre.

Les dernières
actualités