Le drapeau du Danemark - Photo Michal Fludra / NurPhoto via AFP
Danemark : vers une suppression de la TVA sur le livre « pour encourager la lecture »
Le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt a annoncé mercredi 20 août la volonté de son gouvernement de supprimer la TVA sur le livre. Avec un taux de 25 %, cette dernière est actuellement la plus élevée au sein de l’Union européenne.
Par
Charles Knappek
avec AFPCréé le
20.08.2025
à 11h33, Mis à jour le 02.09.2025 à 08h59
Pour encourager la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25 %, a annoncé mercredi son ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.
« Le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de supprimer la TVA sur les livres », a-t-il déclaré dans un entretien à l'agence Ritzau.
« Nous devons tout mettre en œuvre pour résoudre cette crise de la lecture qui, malheureusement, se répand ces dernières années », a expliqué le ministre, précisant que la suppression coûterait 330 millions de couronnes (44,2 millions d'euros) par an à l'État.
Selon le dernier rapport Pisa de l'OCDE, quelque 24 % des élèves danois de 15 ans ne maîtrisent pas les compétences minimales pour comprendre et extraire des informations d'un texte simple, une proportion en hausse de quatre points en dix ans.
À travers l'Europe, le Danemark a le taux le plus élevé tandis que beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres.
En France, il s’élève à 5,5 % même si les éditeurs appliquent le taux standard de 20 % à certaines publications ne répondant pas strictement à la définition fiscale du livre (jeux de société, cahiers de vacances pour adultes…).
Le Royaume-Uni de son côté n'a aucune TVA sur le livre.
Les professionnels danois de l'édition sont favorables à cette suppression. Combinée avec « une augmentation des achats publics de livres pour les bibliothèques publiques et scolaires, (elle) pourrait renforcer encore davantage la culture de la lecture et garantir l'accès aux livres physiques pour tous les Danois – à la fois enfants et adultes », ont-ils écrit dans un rapport remis fin mai au ministre.
La Fédération des éditeurs européens se réjouit de la décision du gouvernement danois de supprimer la TVA sur les livres
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Privés de FIBD, les auteurs autoédités et les petites maisons d’édition ont investi les Chais Magelis à l’occasion du Grand Off. En quelques semaines, un village des éditeurs a vu le jour, porté par l’association Les Colocs de la BD, offrant aux indépendants une visibilité et une reconnaissance longtemps attendues.
À Angoulême, alors que le Grand Off occupe l’espace laissé vacant par l’annulation du Festival international de la bande dessinée, le Future Off, événement historique de la micro-édition, a choisi de ne pas s’y associer. Entre soutien au Girlxcott, refus de la récupération politique et défense d’un modèle indépendant, l'organisation revendique une autre manière de faire festival.
Annulé cette année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a laissé place à un événement inédit : le Grand Off, porté en urgence par des collectifs d’auteurs, d’autrices et d’acteurs locaux. Trois jours après le lancement de ce nouveau rendez-vous, alors qu’une dernière journée reste à venir, Gérard Desaphy, conseiller municipal d’Angoulême et vice-président de GrandAngoulême délégué à la culture, revient sur la genèse du projet, son organisation et les perspectives pour l’avenir du festival.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.