Numérique

Les éditeurs de conteuses « surpris » par la hausse du taux de TVA

Un bookinou. - Photo Bookinou

Les éditeurs de conteuses « surpris » par la hausse du taux de TVA

Un rescrit fiscal datant du mois d’août a indiqué que le taux de TVA des conteuses audio ne serait plus aligné sur celui des livres, mais sur celui des jouets ou supports de son.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 04.09.2024 à 11h00

La nouvelle est tombée le 21 août dans un rescrit fiscal. Les conteuses de livres audio, cadeaux privilégiés des parents pour contrer la dictature des écrans, ne bénéficieront plus du taux de TVA de 5,5 % propre à la vente de livres.

L’administration fiscale définit en effet le livre comme un ensemble imprimé, illustré ou non, et publié sous un titre, disponible sur support physique ou par téléchargement.

En revanche, les conteuses de livres audio sont qualifiées « d’objets composés d’une enceinte et d’un contenu natif de livres audio et permettant de lire uniquement certains livres audio achetés et téléchargés sur une plateforme dédiée. » La présence d’enceintes, jugée décisive, car occupant une partie centrale de l’offre, met ainsi les conteuses au même rang que les jouets et supports de son, dont la TVA relève du taux normal à 20 %.

Discussions en cours

« Nous avons été surpris par cette décision » confie à Livres Hebdo Igor Krinbarg, cofondateur de LuniiL'entreprise domine le marché français de la conteuse avec 1,6 million d'enceintes vendues entre 2016 et 2023. « Un rescrit de 2021 nous avait permis d'appliquer la baisse de 5,5 %, reprend-il. Pour l'obtenir, nous avons choisi de retirer les comptines, qui représentaient pourtant entre 4 et 5% de notre chiffre d'affaires. Une enceinte permet de lire n'importe quel type de contenu, notamment via Bluetooth, alors que notre Fabrique à histoires ne peut diffuser que des livres. » 

Anticipant l'effet que cette hausse aura sur les négociations annuelles avec les distributeurs, Lunii entend engager la discussion avec l'administration fiscale pour « mieux comprendre cette décision. »

Les dernières
actualités