Dan Brown donne 300 000 euros à une bibliothèque d'Amsterdam
Avec le don de l'écrivain Dan Brown qui s'est beaucoup documenté grâce au fonds de la Bibliothèque Ritman, l'établissement va pouvoir numériser une partie de sa collection spécialisée dans les religions et les spiritualités.
Dan Brown, auteur de Da Vinci Code, a fait un don de 300 000 euros à la Bibliothèque Ritman, plus connue sous le nom de Bibliothèque Philosophica Hermetica d'Amsterdam. L'écrivain américain a expliqué que des manuscrits archivés dans l'établissement avaient contribué à l'écriture et l'inspiration de certains de ses ouvrages dont Le symbole perdu ou Inferno.
La Bibliothèque possède 25 000 livres et des manuscrits sur des sujets aussi spécifiques que les Hermetica, l'alchimie, l'ésotérisme, l'ordre de Rose-Croix, la Kabbale et le mysticisme imprimés avant 1900. Le don de Dan Brown servira notamment à numériser une partie de cette collection rare, soit 4 600 ouvrages qui seront ainsi accessibles en ligne.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le pôle jeunesse d’Editis aborde la rentrée en croissance, porté en particulier par le succès d’Hunger Games et de La Guerre des clans chez PKJ. Plusieurs de ses labels, à l’instar de 404 Éditions ou de Slalom, fêteront leur 10e anniversaire en 2026.
Les groupes Bayard et Hachette Livre mettent en place à partir 1er janvier 2026 une équipe commerciale exclusive pour les marques jeunesse Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon.
Par
Éric Dupuy
,
Elodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.