Dan Brown donne 300 000 euros à une bibliothèque d'Amsterdam
Avec le don de l'écrivain Dan Brown qui s'est beaucoup documenté grâce au fonds de la Bibliothèque Ritman, l'établissement va pouvoir numériser une partie de sa collection spécialisée dans les religions et les spiritualités.
Dan Brown, auteur de Da Vinci Code, a fait un don de 300 000 euros à la Bibliothèque Ritman, plus connue sous le nom de Bibliothèque Philosophica Hermetica d'Amsterdam. L'écrivain américain a expliqué que des manuscrits archivés dans l'établissement avaient contribué à l'écriture et l'inspiration de certains de ses ouvrages dont Le symbole perdu ou Inferno.
La Bibliothèque possède 25 000 livres et des manuscrits sur des sujets aussi spécifiques que les Hermetica, l'alchimie, l'ésotérisme, l'ordre de Rose-Croix, la Kabbale et le mysticisme imprimés avant 1900. Le don de Dan Brown servira notamment à numériser une partie de cette collection rare, soit 4 600 ouvrages qui seront ainsi accessibles en ligne.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, Boris Cyrulnik, Agnès Desarthe, Aurélie Silvestre, Antoine Senanque et Paul Gasnier sont les invités d'Augustin Trapenard dans « La Grande librairie » sur France 5. Claire Chazal accueille Laurent Mauvignier sur Public Sénat dans « Au bonheur des livres » tandis que Laurence Cossé sera sur France Inter dans « On aura tout vu » présenté par Christine Masson et Laurent Delmas.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Par
Anne-Claire Norot
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.