Meilleures ventes

Cyril Lignac, surprise du chef pour la rentrée

Cyril Lignac - Photo M6.

Cyril Lignac, surprise du chef pour la rentrée

Quatre titres de la rentrée littéraire sont désormais classés dans le Top 20. Mais la vedette de la semaine est Cyril Lignac, avec ses recettes Fait maison qui occupent la première et la cinquième place des meilleures ventes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 09.09.2020 à 15h41,
Mis à jour le 09.09.2020 à 17h36

Il avait déjà volé la vedette à la fin du printemps à Joël Dicker, Guillaume Musso et Elena Ferrante. Cyil Lignac récidive en pleine rentrée littéraire: Fait maison n°2, son nouveau livre de recettes (La Martinière) s'empare dès sa sortie de la première place du Top 20 hebdomadaire GFK/Livres Hebdo, tous formats et genres confondus. Son premier tirage est à 200000 exemplaires. Par ailleurs, son premier Fait maison est également classé 5e.

Il surclasse ainsi Yoga d'Emmanuel Carrère (P.O.L., meilleure vente de roman cette semaine). Sur le podium on retrouve aussi le 25e tome de My Hero Academia (Ki-oon), qui arrive 3e.

Deux autres nouveautés sont issues de la rentrée littéraire: Fille de Camille Laurens (Gallimard), 12e, et Une rose seule de Muriel Barbery (Actes Sud), 17e. Enfin le Top 20 est aussi bousculé par les entrées du format poche de Né d'aucune femme de Franck Bouysse (Le livre de poche), 11e, et par le classique de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (Flammarion), 18e.

Dans le Top 50 fiction, Laurent Mauvignier fait une belle entrée, à la 9e place, avec son nouveau roman Histoires de la nuit (Minuit). Dans le Top 50 non-fiction, c'est le grand bouleversement avec 5 nouveaux arrivants: D'un monde à l'autre de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir (Fayard) surgit en tête, détrônant le livre de mémoires de Nicolas Sarkozy. Flic: un journaliste a infiltré la police de Valentin Gendrot (Goutte d'or) entre en 3e position, devançant Michel Onfray (La vengeance du pangolin, Robert Laffont, 5e), Paul El Kharrat (Ma 153e victoire, HarperCollins, 7e),  et Lionel Jospin (Un temps troublé, Seuil, 8e).

Du côté des bandes dessinées, Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama) déloge l'incontournable Mortelle Adèle. Le Spirou de... Spirou chez les Soviets de Fred Neidhardt (Dupuis) prend la 3e place dès sa parution.

Le Top mensuel des poches jeunesse est toujours dominé par Harry Potter, qui squatte les 8 premières places. Mais on soulignera l'entrée en 14e position d'Eté 85 d'Aidan Chambers (Points), qui a inspiré le film de François Ozon, dans les salles depuis la mi-juillet.

Enfin, le classement trimestriel des Beaux-livres est dominé par Sylvain Tesson, avec Un été avec Homère (Les Equateurs). Faute de grandes expositions, le tableau est occupé par les voyages et la cuisine. En 10e, il y a d'ailleurs En cuisine: 200 recettes pour tous les jours (Hachette pratique)... de Cyril Lignac.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités