Plus rare, Emmanuel Carrère est aussi un habitué des meilleures ventes. Son nouveau roman, Yoga, sorti le 27 août chez P.O.L, son premier depuis Le Royaume il y a six ans, entre directement à la 3e place. Il bénéficie d'un imposant plan média. L'auteur était l'invité principal du 7/9 de France Inter ce matin. Le Royaume s'était vendu à 330000 exemplaires en grand format, et le précédent, Limonov (2011) à plus de 250000 exemplaires.
Ce sont les deux seuls titres de la rentrée littéraire dans le Top 20, tous formats et genres confondus. Le classement fait la part belle aux livres parascolaires (dictionnaires, conjugaison...) et au pratique. Deux livres très attendus en format poche parviennent à se glisser parmi les nouveautés: Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier (J'ai lu), 11e, et le Goncourt 2018, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Babel), 13e.
Le Top 50 des romans est bousculé par la double entrée de M. C. Beaton avec les 24e et 25e tome des aventures d'Agatha Raisin (Albin Michel), respectivement 4e et 5e. Dans le Top 20 BD, Soleil fait un carton plein avec trois entrées: Mages, vol. 4 (3e), Nains, vol. 18 (4e) et Swan & Néo, vol. 1 (6e).
Cette semaine Livres Hebdo publie trois classements mensuels. Le Top 20 des romans jeunesse est dominé par une entrée, Twilight: Midnight Sun de Stephenie Meyer (Hachette romans) et le Top 20 des albums jeunesse confirme l'hégémonie de T'Choupi (Nathan jeunesse), qui occupe les deux premières places, et, au total 7 places, avec l'arrivée de T'Choupi part en vacances en 16e position. Le Top 20 Pratique est toujours sous l'emprise des recettes de Cyril Lignac (Fait maison, n°1, La Martinière), déjà écoulé à 350000 exemplaires.