Proclamation

Cyril Azouvi remporte le prix Khôra–Institut de France de l’essai littéraire 2025

Logo de la Fondation Khôra - Institut de France - Photo Institut de France

Cyril Azouvi remporte le prix Khôra–Institut de France de l’essai littéraire 2025

Le prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2025 a été remis au journaliste et essayiste Cyril Azouvi, pour L’Invention de la musique moderne, Vienne-Paris 1913 (Perrin).

Par Anatole Lanneau
Créé le 24.11.2025 à 15h36

Le jury de la 7e édition du prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire a choisi de récompenser Cyril Azouvi, journaliste et essayiste français pour L’Invention de la musique moderne, Vienne-Paris 1913 (Perrin). Ouverte aux auteurs d’expression française, la récompense distingue chaque année, depuis 2019, un essai publié entre le 1er janvier et le 31 juillet qui interroge la littérature à partir d’une expérience personnelle de la création.

Par « essai littéraire », la fondation Khôra-Institut de France entend « tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire ». La cérémonie de remise de prix se déroulera prochainement à l'Institut de France. Pour cette édition, le jury était composé de Chantal de Galbert, Michel Zink, Jean Clair, Pierre Brunel, Jean-Michel Delacomptée, Alexandre Grandazzi et Belinda Cannone.

Une vision de la naissance de la musique moderne

Dans son essai, Cyril Azouvi retrace avec brio deux concerts fondateurs de 1913, à Vienne et Paris, moments de scandale qui marquent l’émergence de la modernité musicale. Il fait revivre les époques à travers des témoins littéraires comme Jean Cocteau à Paris et Stefan Zweig à Vienne, en s’appuyant sur une bonne documentation.

Journaliste et essayiste, Cyril Azouvi a collaboré avec des médias comme National Geographic France, Géo et le mensuel économique Management (Prisma Presse). Coauteur d’Enfants bandits (Panama, 2008) et Le Voyage des lycées (Stock, 2009), il a également longtemps écrit pour la presse montagne et voyage, notamment Trek Magazine, Géo Ados et Terre Sauvage

Il succède à une lignée d’auteurs déjà couronnés par le prix Khôra, parmi lesquels Jean-François Roseau (Les Rêveries de Barbey) lauréat de l'an passé, ou encore Claude Arnaud, Mathilde Brézet, Christophe Etemadzadeh, Alexandre Blaineau et Clément Bénech.

Les dernières
actualités