Jean-François Roseau remporte la sixième édition du prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire avec son dernier ouvrage Les Rêveries de Barbey (Le Cherche Midi).
Créé en 2019, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente et doté à 15 000 euros. Par « essai littéraire », la fondation Khôra-Institut de France entend « tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire ». La cérémonie de remise de prix se déroulera prochainement à l'Institut de France.
Les ambitions contrariées de Barbey d'Aurevilly
Les Rêveries de Barbey est le cinquième ouvrage de Jean-François Roseau. Paru en mars 2023, l'essai est dédié à la vie de l'écrivain français Barbey d'Aurevilly, ses ambitions contrariées, ses ambivalences d'auteur anachronique, son intérêt pour Saint-Simon et la manière dont il préfigure Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline.
Le jury du Prix Khôra-Institut de France 2024 est composé d'académiciens et de personnalités extérieures : Chantal de Galbert, Michel Zink, de l’Académie française et secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, Jean Clair, de l’Académie française, Pierre Brunel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Michel Delacomptée, Alexandre Grandazzi et Belinda Cannone.
En 2023, Claude Arnaud remportait le prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire pour Picasso tout contre Cocteau (Grasset).