À l’occasion des 90 ans du prix Goncourt décerné à André Malraux pour La Condition humaine et pour la sixième édition du prix qui porte son nom, le jury a décerné, le 3 novembre, le prix André Malraux 2023 à Paolo Giordano pour Tasmania (Le Bruit du monde, trad. Nathalie Bauer) dans la catégorie fiction engagée. Dans la catégorie essai sur l'art, Claude Arnaud est récompensé pour Picasso tout contre Cocteau (Grasset). Enfin, un prix spécial du jury a, cette année, été attribué à Salman Rushdie pour La Cité de la victoire (Actes Sud, trad. Gérard Meudal).
Depuis 2018, le prix André Malraux couronne chaque 3 novembre, date anniversaire de l’écrivain, une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, ainsi qu’un essai sur l’art. Les récompenses sont dotées de 1 933 euros, en rapport avec l’année du Goncourt pour l’œuvre de référence d’André Malraux.
Cette année, le jury du prix était composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla, Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet.