Après la série audio « Perles de Culture », primée au Paris Podcast Festival en 2024, Cultura lance un nouveau podcast. Baptisé « Les livres qu’on sème », celui-ci a pour objectif de rendre la lecture attrayante et plaisante pour les plus jeunes.
Dans une période où cette pratique est en recul constant dans les habitudes des Français selon le dernier baromètre du Centre national du livre (CNL), l’enseigne entend « ancrer au plus tôt le plaisir de la lecture et faire du livre un outil de partage entre les générations », selon un communiqué.
« Les meilleurs ambassadeurs du plaisir de la lecture »
Ainsi, dans chaque épisode de quelques minutes - dont deux sont déjà disponibles sur les plateformes d'écoute -, un enfant partage au micro de Brune Bottero, ses habitudes de lecture, les émotions que cela peut lui procurer et recommande son ouvrage favori. Un moyen pour que les plus jeunes deviennent leur propre source d’inspiration.
Selon l’animatrice du podcast, « leur tendre un micro, c’est enfin les mettre sur le devant de la scène, les prendre au sérieux pour ce qu’ils sont : des personnes à la curiosité insatiable, à l’imagination débordante, et les meilleurs ambassadeurs du plaisir de la lecture ! ».
Ce projet s’inscrit dans un programme plus global intitulé « Tous à la lecture ! », visant à transmettre aux plus jeunes l’envie de lire. Ainsi, plusieurs actions avaient été initiées dans ce cadre telles qu’une interview de l’auteur Suisse Joël Dicker par des enfants, des ventes de livres à 1 euro ou encore le Quart d’heure de lecture national en partenariat avec le CNL.