Pratiques de lecture

La Fondation Cultura lance une campagne pour encourager à la lecture des jeunes

Visuels Fondation Cultura Campagne de promotion de la lecture 2025 - Photo Agence StJohns Isoskèle

La Fondation Cultura lance une campagne pour encourager à la lecture des jeunes

La Fondation Cultura déploie une campagne de promotion de la lecture articulée autour de trois visuels choc et du slogan « Lire, c’est s’ouvrir ».

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Par Louise Ageorges
Créé le 09.01.2025 à 12h51

« Quand on ne lit pas assez, on finit par suivre le troupeau ». Voici l’un des slogans mis en avant par la Fondation Cultura dans sa nouvelle campagne de promotion de la lecture. Lancée ce mois de janvier, celle-ci traduit la volonté de la Fondation de remédier aux résultats publiés par le Centre national du livre (CNL) en avril dernier dans son enquête « Les jeunes français et la lecture » qui avertissait sur le désintérêt croissant des jeunes pour le livre. 

Créée en 2012 par l’enseigne culturelle, la Fondation Cultura vise à « rendre accessible la culture au plus grand nombre ». Actions de terrain, partenariats, l'objectif cette année est de se concentrer sur la valorisation de la lecture chez les plus jeunes. Dans un communiqué, la Fondation rappelle les chiffres alarmants de l'enquête du CNL : « Un jeune sur trois préfère faire autre chose de son temps libre. 39 % des jeunes préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités et 19 % affirment ne pas aimer lire (+3 pts vs 2022), en particulier les 16-19 ans (31% ; + 10 pts vs 2022) ».

« Lire, c’est s’ouvrir »

Retard dans le développement du vocabulaire, baisse de la compréhension, isolement social, l'idée est de mettre en avant les risques tant cognitifs que sociaux de cette non pratique. Pour remédier à cela, la Fondation Cultura déploie une campagne d’affichage choc. Derrière le slogan « Lire, c’est s’ouvrir », le concept se décline en trois visuels signés de l’agence StJohns Isoskèle. Des pigeons, des moutons, des poissons que l’on devine sur les bancs de l’école arborent sweats à capuche et sac à dos. Des figures métaphoriques accompagnées de slogans rappelant respectivement l’importance du libre-arbitre, du discernement et d’une bonne mémoire. 

Les visuels sont déployés partout en France sur le réseau de l’entreprise de publicité urbaine JCDecaux. Ils sont également repris sur les réseaux sociaux de l’enseigne et illustrent les vœux 2025 de Cultura.

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