Coronavirus : des bibliothèques dans les hôpitaux de Wuhan | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, avec Xinhuan, le 20.02.2020 à 17h41 (mis à jour le 17.03.2020 à 14h14) chine

Coronavirus : des bibliothèques dans les hôpitaux de Wuhan

Un hôpital en construction à Wuhan

Des bibliothèques et des librairies ont monté des mini-bibliothèques dans des hôpitaux temporaires à Wuhan.

Une association de bibliothèques et de librairies a monté 12 mini-bibliothèques dans des hôpitaux temporaires construits en urgence à Wuhan et a ainsi pu offrir un soutien « spirituel » aux patients contaminés par le coronavirus.
 
Les 12 bibliothèques ont été installées dans tous les hôpitaux temporaires et six autres doivent encore ouvrir, selon le département de la culture et du tourisme de la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale. La bibliothèque provinciale du Hubei a construit huit bibliothèques et a fourni environ 5000 livres, tandis que les autres ont été conçues par des bibliothèques locales et deux librairies.
 
Liu Weicheng, un conservateur de la bibliothèque provinciale du Hubei, a déclaré que les livres devraient apaiser l'esprit des patients vivant dans un environnement isolé. « La connaissance, une forte volonté et une mentalité positive sont également importantes dans la lutte contre le virus", a indiqué le professionnel, qui a eu l’idée de cette initiative en voyant un patient lisant un livre dans l’hôpital.
 
En quelques minutes, la photo de ce patient hospitalisé dans un hôpital de Wuhan, prise alors qu’il était en train de lire The origins of political orders de Francis Fukuyama (Profile books), est devenue virale sur les réseaux sociaux.



La bibliothèque provinciale du Hubei a indiqué qu'elle avait également lancé une bibliothèque en ligne, avec 80000 livres numériques, 420000 clips audio et 8482 vidéos, disponible dans tous les hôpitaux préfabriqués et les hôtels de quarantaine. Le service fait également l'objet d'une promotion auprès des familles en quarantaine, alors que les Chinois ne sortent plus: les salles de spectacle comme celles de cinéma sont fermées depuis la fin janvier.
close

S’abonner à #La Lettre