Grande-Bretagne

Controverse autour du nombre de bibliothèques publiques fermées

Nick Poole, directeur général du Cilip. - Photo CILIP and Rolf Marriott Photography

Controverse autour du nombre de bibliothèques publiques fermées

Le département pour la culture, les médias et le sport anglais affirme que seules 110 bibliothèques publiques ont été fermées entre 2010 et 2016. Il y en aurait en fait plus de 178, selon le CILIP, la principale fédération de bibliothécaires Outre-Manche, qui vient d’adresser une lettre ouverte au secrétaire d’Etat de ce département, John Whittindgale.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 04.03.2016 à 17h43

Le Cilip (Chartered Institute of Library & Information Professionals), la principale fédération de bibliothécaires outre-Manche, a adressé mardi 1er mars une lettre ouverte au secrétaire d’Etat pour la culture les médias et le sport anglais, John Whittindgale. L'organisme proteste contre les chiffres utilisés par Ed Vaizey, député en charge du DCMS (Département pour la culture les médias et le sport) concernant le nombre de bibliothèques fermées au cours des cinq dernières années.
 
Répondant à une question qui lui était posée à la Chambre des Communes le 23 février, Ed Vaizey a affirmé qu’entre janvier 2010 et janvier 2016, environ 110 bibliothèques publiques avaient fermé, tandis que 77 nouveaux établissements avaient été créés, soit une réduction nette de 33 bibliothèques seulement. Le Cilip conteste ces chiffres, fondés sur une enquête menée en interne par le DCMS, qu’elle juge très approximative.
 
Selon l’étude menée chaque année par le Cipfa (Chartered Institute of Public Finance and Accountancy), ce seraient 178 bibliothèques qui auraient fermé entre 2009-2010 et 2014-2015.
 
"Dans un environnement complexe où toutes les parties doivent être en mesure de travailler ensemble pour assurer les intérêts de la lecture publique, il est clairement insatisfaisant que la politique du gouvernement se fonde sur une enquête informelle conduite par un fonctionnaire du DCMS, sans parler du fait d’utiliser ces statistiques erronées pour répondre à un homologue à la Chambre des Communes", déclare Nick Poole, directeur général du Cilip, dans la lettre ouverte.
 
La récente campagne de Cilip, My Library By Right, visait à mettre le gouvernement devant ses obligations légales en matière de lecture publique, comme l’y oblige, en principe, la loi de 1964 sur les bibliothèques publiques et les musées. "Nous ne voyons pas comment vous pouvez vous acquittez convenablement de cette tâche sans recourir à des statistiques pertinentes concernant la qualité de ce service", poursuit Nick Poole, qui conclut sa lettre en proposant que le Cilip collabore avec le DCMS pour élaborer un plan stratégique pour le développement du réseau de lecture publique en Angleterre.

Les dernières
actualités