Partant du postulat que les parents jouent un rôle majeur dans la création du désir de la lecture chez les plus petits, "Des livres à soi" vise à "leur apporter la confiance, la connaissance et les outils nécessaires pour s’approprier, malgré des difficultés d'appréhension du langage, les ouvrages destinés à leurs enfants pour les leur lire ou raconter", peut-on lire sur la page de présentation du projet, hebergée sur le site internet du SLPJ.
Grâce à "Des livres a soi", les parents sont notamment pris en charge lors d'ateliers de familiarisation, manipulations et appropriation des livres jeunesse. Egalement, les familles prenant part au projet son dotées de chèques Lire et accompagner pour choisir et acheter de la littérature jeunesse en librairie. L'un des objectifs du projet est aussi de "prévenir l’illettrisme dans les quartiers défavorisés en recourant au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale, et de soutien à la parentalité".
La France s’engage est une démarche portée directement par le Président de la République sous la forme d'un appel à projet permanent, qui a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées par des individus, des associations, des fondations ou des entreprises. Ce mardi 22 décembre au Palais de l'Élysée, 16 projets, parmi lesquels "Des livres à soi", ont été élus par les internautes ou avalisés par François Hollande dans le cadre de cette opération.