Auteur majeur de la littérature jeunesse en France, très apprécié des bibliothécaires, Claude Ponti a accepté de prendre la présidence du jury de la 7e édition du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones.
Le créateur de L'album d'Adèle, de Pétronille et ses 120 petits ou encore du poussin Blaise (L'école des loisirs) sera entouré de Cécile Boyer-Runge, P-DG des éditions Robert Laffont, Samuel Chauveau, directeur de la librairie Bulle au Mans, Pierre-Yves Cachard, directeur de la Bibliothèque universitaire du Havre, Damian Elsig, directeur de la médiathèque Valais en Suisse, Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune, lauréat du Grand prix 2015, ainsi que des trois membres permanents du jury : le sociologue Claude Poissenot, Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement responsable de la rubrique Bibliothèque et rédacteur en chef de Livres Hebdo.
Créé en 2010, le Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a pour ambition de valoriser le travail des bibliothécaires pour faire de leurs établissements des lieux innovants de promotion de la lecture, et plus globalement de toutes les pratiques culturelles, des espaces d’échanges et de dialogue accueillants et conviviaux.
Ouvert à tous types de bibliothèques, le Grand prix comprend quatre prix spécifiques (Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation) et un Grand prix décerné à la bibliothèque qui se montre particulièrement performante dans toutes ces catégories.
En 2016, un nouveau prix, récompensant les efforts des bibliothèques en faveur de la diffusion scientifique, est créé pour la première fois en partenariat avec la Sofia.
Les bibliothèques, qui peuvent s'inscrire dès aujourd'hui, ont jusqu’au 14 octobre 2016 pour renvoyer un dossier de candidature (renseignements : mmuller@electre.com, 01 44 41 28 54).