Si vous n'avez pu assister en présentiel ou
virtuel aux Etats généraux du livre en langue française qui se déroulaient les 23 et 24 septembre à Tunis, voici les cinq principales études qui ont servi de base aux débats.
• Une
étude économique prospective sur le marché du livre francophone aux horizons 2030 et 2050 a été réalisée par le cabinet BearingPoint avec l’appui d’un Comité d’orientation scientifique international constitué de sept universitaires. Les scénarios à dix ou trente ans sont précédés d'un panorama du marché éditorial aujourd'hui.
• Un cahier de
50 propositions pour une nouvelle dynamique du livre en langue française dans le monde a été établi en préparation des débats. Ces propositions ont été regroupées autour de huit leviers.
• Une plateforme numérique de référencement,
le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française, a été développée dans le cadre de la préparation des États généraux. elle propose une carte immersive et un moteur de recherche présentant à ce jour plus de 2 000 références regroupant près de 16 500 acteurs, à retrouver par catégories, dans tous les pays du monde.
• Un corpus d’
œuvres littéraire en langue française, à destination des 15-25 ans a été constitué. Il est à promouvoir dans les systèmes éducatifs francophones pour ouvrir les jeunes à la diversité de la création littéraire et contribuer à développer une culture commune.
• En parallèle des États généraux du livre en langue française, l’Agence française de...
Lire la suite
(330 caractères)