Voici cinq règles, comptes instagram de librairie à l'appui, pour être plus efficace sur Instagram.
La Nuit des temps : la cohérence esthétique
Instagram est le réseau du beau et les influenceurs stars ont généralement une unité graphique très forte sur leur compte. Sans aller jusque là, avec les filtres utilisables sur le réseau social, une photo basique peut devenir très belle. Inutile de poster des photos floues ou ratées. Certaines librairies vont plus loin et propose de vraies compositions comme La librairie La Nuit des temps à Rennes (35).
Une publication partagée par librairie La Nuit des temps (@librairielanuitdestemps) le 3 Oct. 2018 à 8 :43 PDT
Les Trois sœurs : la cohérence de contenu
La force de la librairie, sur un réseau social assez superficiel, est de pouvoir proposer du fond en partageant ses coup de cœur. C'est ce qui est le plus prisé par l'audience avec les coulisses du métier, la vie des équipes. La librairie Les trois sœurs à Paris (75) présente un compte instagram simple, beau et cohérent dans ses choix.
Au Temps lire : donner un ton
La Lison : bien choisir ses hashtags
Beaucoup de gens sont abonnés à des hashtags sur Instagram. Il faut mentionner sa ville, sa profession ou la thématique du livre pour toucher l'audience la plus large. Alix Mutte (La Lison à Lille), à la tribune, rappelle que si l'on met trop de hashtags, cela devient invisible et donc contre productif. Elle met en garde contre le "shadowban" conseillant de bannir #books, trop utilisé donc irrepérable. A contrario un hashtag sur un sujet connexe peut permettre d'accroître l'audience. Lorsqu'elle a instauré l'utilisation d'emballage en tissu, elle l'a posté sur instagram avec #zérodéchet et touché une autre population.
La Géosphère: faire participer la clientèle
Pour plus impliquer les clients et pour gagner des abonnés, le jeu concours peut être une solution. Il faut que la participation soit conditionnée par un abonnement au compte instagram et le partage du jeu auprès de trois personnes par exemple. La Géosphère à Montpellier (34) a raconté une initiative originale. Petite librairie spécialisée dans le voyage et la littérature étrangère, elle demande à ses clients qui viennent faire le plein avant de partir, de se prendre en photo avec leur livre, le marque-page de la librairie sur leur lieu de vacances, à l'autre bout du monde (Groenland, Birmanie).