Librairie

Les Rencontres nationales de la librairie 2021 reportées

Plus de 1 000 professionnels du livre aux RNL 2019. - Photo OLIVIER DION

Les Rencontres nationales de la librairie 2021 reportées

Initialement prévues au printemps 2021, les RNL sont décalées d’un an.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 29.09.2020 à 11h19,
Mis à jour le 29.09.2020 à 13h01

Ils étaient plus de 600 libraires à se retrouver au Prado, à Marseille en 2019. Ils devront patienter un an supplémentaire pour se réunir à nouveau. Initialement programmée au printemps 2021, la 6e édition des Rencontres nationales de la librairie (RNL) est reportée d’un an.

Les incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19 ont poussé son organisateur, le Syndicat de la librairie française (SLF) à prendre une telle décision. "La préparation des RNL est une lourde tâche qui mobilise des mois à l’avance le syndicat mais également de nombreux libraires, éditeurs, diffuseurs, distributeurs et des partenaires publics et privés. Il a paru risqué de lancer cette mobilisation sans avoir la garantie de pouvoir organiser la manifestation dans de bonnes conditions", indique le SLF dans un communiqué.

Dans ce contexte, le lieu de cette 6e édition reste encore inconnu.

Des ateliers en webinaires

Pour compenser ce report et parce que "en ces temps troublés, l’heure n’est pas au repli sur soi mais bien au besoin renforcé d’échanges et de prospective", le syndicat lancera au premier semestre 2021 un cycle d’ateliers en ligne.

Ces webinaires auront pour but de réfléchir aux conséquences de la crise sanitaire sur la profession. Une large palette de thématiques, de l’impact économique à l’évolution de la perception des librairies par les clients en passant par les relations commerciales, animeront débats et discussions.

Depuis leur création en 2011 à Lyon, les RNL se tiennent tous les deux ans. Temps fort de la profession, ces deux jours de débats et d’ateliers avaient rassemblé l’année dernière à Marseille plus d’un millier de professionnels du livre. Le 1er palmarès du Grand prix Livres Hebdo des librairies y avait été dévoilé.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités