950 professionnels attendus aux RNL 2019 | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 27.06.2019 à 16h51 (mis à jour le 27.06.2019 à 18h37) Librairie

950 professionnels attendus aux RNL 2019

Les Rencontres nationales de la librairie (RNL), qui se tiendront le 30 juin et le 1er juillet à Marseille, enregistrent leur plus fort taux d’inscription et accueilleront le ministre de la culture Franck Riester.

Le Syndicat de la librairie française (SLF) organise le 30 juin et le 1er juillet à Marseille, au palais du Pharo devant le Vieux Port, les cinquièmes Rencontres nationales de la librairie (RNL). Le SLF annonce 950 participants, essentiellement des libraires mais aussi différents acteurs de la chaîne du livre ainsi que des représentants des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, pour cette manifestation bisannuelle devenue incontournable. Comme pour les précédentes éditions, le ministre de la Culture, en l'occurence Franck Riester, sera présent et interviendra le 1er juillet  en matinée. 

Comme à La Rochelle en 2017, l'événement s’organisera autour de séances plénières, dont trois seront consacrées à la restitution d’études respectivement sur les animations en librairie, sur leur clientèle et sur leur économie, ainsi qu'autour d’une trentaine d’ateliers de travail thématiques. Pour la première fois, trois ateliers baptisés "Lire, écrire et publier" seront animés par des spécialistes d'un secteur éditorial. Chritophe Bonneuil (historien des sciences et responsable de collection au Seuil), Jean-Claude Monod (philosophe) et Patrick Boucheron (historien et conseiller éditorial au Seuil) interviendront respectivement sur les thèmes de l'écologie, de la philosophie et de l'histoire.  

Remise du Grand prix Livres Hebdo des Librairies

Des rencontres seront également organisées, le 30 juin en fin d'après-midi, entre les libraires et certains de leurs partenaires. Actes Sud et Le Seuil présenteront leur rentrée littéraire, en présence de certains de leurs auteurs dont Valentine Goby, Claro, Jeanne Benameur mais aussi Kaouther Adimi ou encore Eric Faye. Jacques Glénat s'exprimera sur les 50 ans d’édition de bande dessinée de sa maison et l’Institut national de formation de la librairie (INFL), qui avait organisé un jeu-concours photo "Montre-moi ta librairie", remettra ses prix.

Enfin, la soirée du 30 juin s'annonce festive. Elle sera marquée par la remise du premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies et, à partir de 22h, par un bal organisé pour les 20 ans du SLF. 
 

Livres Hebdo sera à Marseille

Livres Hebdo déploie un dispositif éditorial pour couvrir les RNL 2019. Retrouvez chaque jour sur le site Livreshebdo.fr des compte-rendus, des conférences et des ateliers. Vous pourrez également suivre les débats en live sur nos réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter et Instagram, notamment l'allocution de Franck Riester le lundi 1er juillet à 9 heures. 
close

S’abonner à #La Lettre