Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des bibliothèques en 1985 après des études de lettres classiques, Christine Péclard avait rejoint le réseau de lecture publique de Paris où elle a effectué toute sa carrière jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2015.
Elle a tout d’abord conduit le projet de création de la bibliothèque pour la jeunesse Crimée, ouverte en 1988 dans le 19e arrondissement de la capitale. Elle a ensuite pris la direction de la bibliothèque Glacière, dans le 13e arrondissement, de 1995 à 2003. Elle a été chargée de mission pour les bibliothèques jeunesse de la Ville de Paris de 2003 à 2007 avant de conduire le projet de préfiguration de la médiathèque Marguerite Duras, un grand équipement de 4 200 m2 ouvert en juin 2010 dans l’Est de la capitale et qui a reçu en 2011 le prix Livres Hebdo des bibliothèques dans la catégorie Espace intérieur.
Une vie professionnelle associative
Christine Péclard était également très investie dans la vie professionnelle associative. Elle a notamment été pendant plusieurs années membre du conseil d’administration du groupe Ile-de-France de l’Association des bibliothécaires de France, dont elle a également été présidente de 2013 à 2015.
Cette grande professionnelle était unanimement appréciée pour ses compétences et ses qualités humaines. L’annonce de sa disparition a déclenché de nombreux messages d'hommage et de soutien à ses proches de la part des professionnels des bibliothèques de la Ville de Paris.
Christine Péclard avait reçu en 2013 la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres.