Paris inaugure la médiathèque Marguerite Duras

La médiathèque Marguerite Duras ©Véronique Heurtematte

Paris inaugure la médiathèque Marguerite Duras

Dans le 20e arrondissement, le nouvel équipement sera le plus grand du réseau municipal.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 21.01.2014 à 16h58

La médiathèque Marguerite Duras, dernière-née du réseau municipal de la Ville de Paris dont elle sera, sur 4250 m2, le principal établissement, est inaugurée mercredi 9 juin à 17 h par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, au 115, rue de Bagnolet après deux ans et demi de travaux sous la houlette de l'architecte Roland Castro.

Elle s'inscrit dans un ensemble urbanistique qui vise à redynamiser ce quartier populaire du 20e arrondissement avec des logements, un hôtel et un restaurant.

Organisé sur 4 niveaux (trois plateaux et une mezzanine), le nouvel équipement, très attendu depuis la fermeture de la bibliothèque Saint-Blaise qu'il remplace, proposera à l'ouverture 65 000 livres, 340 titres de revues, 17 000 CD, 9 000 DVD, 1 300 partitions musicales, un fonds thématique sur l'Est parisien et 520 méthodes de langue.

Il disposera d'un espace pour les mal-voyants, d'un espace d'autoformation, d'une salle audiovisuelle, d'un hall d'exposition et, grande nouveauté, d'un auditorium équipé de 150 places.

L'ouverture de la médiathèque au public est prévue samedi 12 juin dans le cadre d'une grande journée festive avec de nombreux spectacles et la grande “migration des livres” : une chaîne humaine formée par les usagers qui transportera sur 350 mètres les 1 000 derniers documents depuis l'ancienne bibliothèque Saint-Blaise vers la nouvelle médiathèque.

Les dernières
actualités