Bibliothèques vertes

Châtelaillon-Plage : une médiathèque 100% récup'

Châtelaillon-Plage : une médiathèque 100% récup'

En Charente-Maritime, la médiathèque La Malle d'Allionis a subi une rénovation responsable et durable. Troisième épisode de notre série sur les initiatives écologiques des bibliothèques.

Par Mylène Moulin,
Créé le 23.07.2020 à 07h16,
Mis à jour le 23.07.2020 à 08h00

À Châtelaillon-Plage, station balnéaire à quelques pas de La Rochelle, il y a l'océan, des plages de sable fin, une vue sur Fort-Boyard et une médiathèque municipale qui vaut le détour. Inaugurée en 2003, la médiathèque La Malle d'Allionis a subi début 2019 une rénovation hors-du-commun. La décoration et l'agencement intérieur ont été confiés à La Matière, une association rochelaise engagée dans la réduction des déchets et le réemploi de matières. Avec à la clef, une rénovation responsable, durable et au charme fou, réalisée sur le modèle de l'économie circulaire sur le thème du voyage.

Dans cet établissement de 300m², pas de gaspillage ni de dépenses inutiles : ici, les éléments de l'ancienne médiathèque et d'autres structures municipales ont été rénovés, détournés, réutilisés, réemployés. La matière première des rayonnages habillés comme des caisses de transport vient par exemple du festival des Francofolies de La Rochelle. Le bureau d’accueil a été recouvert avec des portes de tiroirs issues des déchèteries du Syndicat mixte Cyclad. Aux murs, de vieilles valises en cuir données par les habitants de la ville font office d'étagères.

Le résultat est bluffant : avec un budget de travaux de 200000€ TTC, la médiathèque est devenue un espace convivial et une source de services pour les usagers. Véritable oasis culturelle, La Malle d'Allionis héberge un "café du voyageur" avec boissons et une quarantaine de titres de presse à consulter sur place, une bibliothèque de 22000 documents, un espace cocooning pour les enfants, un salon multimédia avec canapé en cuir et fauteils cosy, et un espace d'animation qui accueille entre autres des ateliers récup'.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités