Avant-critique Roman

Charlotte Mendelson, "Accrochages" (Les Escales)

Charlotte Mendelson - Photo © Sophie Davidson

Charlotte Mendelson, "Accrochages" (Les Escales)

Comment exister en tant qu'artiste quand on est soi-même mariée à un artiste ? Charlotte Mendelson nous fait vivre (et rire de) la tourmente du couple créatif.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean Rose
Créé le 24.05.2023 à 09h00 ,
Mis à jour le 01.06.2023 à 17h06

Dans les règles de l'art. Vivre avec un artiste n'est jamais simple : l'art passe toujours avant la douce moitié. Mais comment faire quand on est soi-même artiste ? Lucia, l'héroïne d'Accrochages de Charlotte Mendelson, est l'épouse de Ray Hanrahan qui fut son professeur à l'école d'art. Elle était immédiatement tombée sous le charme de cet homme, à ses yeux, supérieur à elle en tout : en âge, en classe, en talent... La suite était allée très vite. Ray avait désiré avoir une famille, sans doute pour y régner en chef. Leah et Jess, les deux filles de Lucia et Ray, sont grandes à présent mais Lucia avait dû en parallèle de son œuvre s'occuper de cette progéniture comme de Patrick, le fils qu'elle a eu avant d'être avec Ray. La carrière de Lucia n'a pas complètement décollé, celle de Ray patine. Alors Ray, qui n'a plus de galerie, envisage de monter une rétrospective à sa propre gloire. Il décide de faire un raout dans leur demeure londonienne pour fêter son come-back sur la scène artistique. Quant à Lucia, l'incontournable galeriste Marie-Claude la poursuit. Que va penser Ray si on lui propose à elle, Lucia, une exposition ? Dans son atelier, la plasticienne est à bout, à plat, littéralement - elle s'est couchée par terre, comme si cette position allongée annulait un choix qui damerait le pion à Ray. Le téléphone sonne. Elle sait que c'est Marie-Claude...

Décroche, décroche pas ? Charlotte Mendelson suspend le lecteur à cette sonnerie. Entre-temps, elle nous plonge dans le substrat de cette famille assez bohème et totalement bourgeoise, dominée par la tyrannie du patriarcal artiste égocentrique : « Ray est un roi intronisé au sommet de la montagne, des hommages sont empilés devant lui : plumes de colibri, sacs de maïs, basalte et obsidienne, peau humaine écorchée. » En sardonique portraitiste, la romancière anglaise nous dévoile chaque membre du clan atteint de ces névroses, comme seule la bourgeoisie excelle à produire. Le conflit intérieur est de surcroît amplifié, lorsque, comme chez les Hanrahan, on veut le beurre de la pure création et l'argent du beurre de la reconnaissance sociale. À côté de Lucia qui n'avait cessé de tenir son rang de parfaite assistante du génie, on fait connaissance avec Leah, belle vestale du temple paternelle ; Jess la benjamine retorse qui souhaite quitter son copain, lequel est fasciné par cette manière de beau-père charismatique ; Patrick, larbin de Ray et sempiternellement dénigré par ce dernier. Et, comme on vit sous le règne des apparences (affectives, aussi), se cache dans le placard quelque amant, ou plutôt maîtresse. Vive le mensonge dans les règles de l'art ! Mais combien de temps ?

Charlotte Mendelson
Accrochages Traduit de l'anglais par Caroline Bouet
Editions les Escales
Tirage: 10 000 ex.
Prix: 22,50 € ; 368 p.
ISBN: 9782365697712

Les dernières
actualités