Pour la première fois, notre classement des chaînes et des groupes ne comprend plus aucune trace de Virgin, disparu en juin 2013. Et Actissia, sans les librairies Chapitre liquidées début 2014, quitte la deuxième place au profit du groupement Leclerc. En revanche, la Fnac, avec Fnac.com, monopolise toujours la première place même si, cette année, le groupe, pourtant coté en Bourse, n’a pas souhaité communiquer la part réalisée par le livre. Nous avons toutefois pu l’estimer autour de 450 millions d’euros pour la France.
L’autre fait marquant du palmarès, lié lui aussi à la liquidation de Chapitre, concerne la place prise par les éditeurs comme propriétaires de librairies. Ainsi Albin Michel, qui n’en possédait pas jusqu’alors, fait son entrée au 15e rang avec 7 établissements repris à Najafi, l’actionnaire de Chapitre. Et Madrigall, qui regroupe Gallimard et Flammarion, apparaît en 10e position avec 9 points de vente, compte tenu du rachat du Hall du livre. L’établissement nancéien, bien qu’absent cette année du classement des librairies faute de communication sur ses chiffres, figure on le sait parmi les 20 premiers du palmarès. Parmi les éditeurs, on trouve aussi Actes Sud (19e) et Eyrolles (16e) que nous intégrons dans le classement des groupes, ce que nous ne faisions pas auparavant, alors que ses deux librairies figurent chaque année parmi les 50 premières de notre classement des 400. Enfin, citons Chantelivre (18e) qui évolue, comme l’éditeur jeunesse L’Ecole des loisirs, au sein du holding Nova Groupe.
Cultura et Le Furet offensifs
Pour la première fois, nous faisons apparaître La Procure (14e) non seulement comme groupe mais aussi comme groupement avec ses 25 librairies partenaires. De même, nous avons intégré Sauramps qui, avec trois magasins, a toute sa place dans ce classement, comme le démontre sa position au 13e rang. Le groupe Ducher, liquidé à l’automne dernier, y apparaît lui pour la dernière fois, figurant au 22e et dernier rang. L’Arbre à lettres (21e), dont le périmètre est depuis un an et demi réduit à deux librairies, est lui aussi en sursis en tant que réseau, en attendant la cession des deux librairies qu’il lui reste. Dans cet ensemble, l’enseigne Maison de la presse (6e) maintient son activité livre malgré la perte d’une vingtaine de points de vente, figurant parmi les plus petits d’entre eux et surtout moins orientés vers le livre que vers la presse.
Enfin, toujours offensifs, Cultura (4e) et Furet du nord (8e) continuent à conforter leurs positions grâce à leurs nouveaux magasins.