La polémique a démarré sur Facebook. L’Association normande de bande dessinée (ANBD), à l’origine du festival BD Sur le front de mer de la ville de Dieppe (22 et 23 juillet), a révélé l’affiche de l’événement, imaginée par le dessinateur Jim, sur sa page… avant de la modifier.
Invité d’honneur de l’édition 2023, Jim s’est inspiré, pour son illustration, du personnage de Marie, issu de sa série d’albums Une nuit à Rome (Bamboo). La jeune femme y est apparue, dans un premier temps, en robe rouge, dévoilant un léger décolleté. Un détail qui n’a pas plu à la mairie de Dieppe, partenaire majeur de l'événement.
Échapper à un « risque de polémique »
« Quand nous avons vu l’affiche, nous avons alerté l’association sur le risque de polémique qu’elle pouvait susciter. Nous faisons très clairement la distinction entre une œuvre d’art, comme une bande dessinée, qui là, représente une héroïne, et une affiche qui annonce un événement grand public », a ainsi déclaré Laëtitia Legrand, adjointe au maire en charge de la vie associative, des animations et de la lutte contre les discriminations auprès du média Actu.fr.
À contrecœur, l’artiste a donc été contraint de retoucher l’affiche, en ajoutant une pile de livres devant la poitrine du personnage féminin. Mais l’intervention n’est pas passée inaperçue. Tandis que certains internautes accablent la municipalité sur Twitter et crient à la censure, d’autres parodient la nouvelle affiche, faisant apparaître explicitement la poitrine du personnage en guise de contestation.