Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
DU 27 AU 29 AVRIL. Avancé l'an dernier au mois d'avril et déplacé sur la place de la République, L'Eté du livre à Metz avait connu alors un record d'affluence. La nouvelle orientation prise par l'équipe mise en place depuis 2008, à savoir un retour aux sources du salon sur le thème de la littérature et du journalisme, s'en est trouvée ainsi confortée. De fait, les confrères ne se font pas prier pour faire désormais le voyage jusqu'en Lorraine. Cette année sont annoncés : Jean-François Kahn, Jean Quatremer, Christophe Deloire, Renaud Dély, François de Closets, Bernard Guetta, Pierre Lescure, Robert Solé, Anne Nivat... Ils débattront notamment d'une France en campagne, entre les deux tours de la présidentielle.
Pour la première fois, le programme regardera aussi et surtout vers l'étranger en mettant le cap sur l'Amérique d'aujourd'hui, avec la présence exceptionnelle de Luis Sepúlveda (Dernières nouvelles du Sud, voir p. 51) et du photographe Sebastiao Salgado. De nombreux romanciers américains sont invités : Benjamin Percy, Tom Franklin, Harlyn Geronimo, Justin Torres, Jake Lamar, Dinaw Mangestu... Certains feront le bilan du Président Barack Obama, à quelques mois des élections américaines.
Au total, Marie-Hélène Caroff, coordinatrice de la manifestation, annonce 180 auteurs présents et la venue d'Hélène Carrère d'Encausse en marraine de cette 25e édition.
Le jury de la quatrième édition du prix Fragonard a distingué l’écrivaine tunisienne pour son roman Le désastre de la maison des notables, traduit par Souad Labbize (Philippe Rey).