Pour la deuxième semaine consécutive, Le nid du coucou de Camilla Läckberg, traduit du suédois par Susanne Juul et Andreas Saint-Bonnet (Actes Sud) et paru le 5 juin, se positionne dans les meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo. Arrivé dans le top 20 toutes catégories confondues en 8e position la semaine dernière, il gagne quelques places et s’installe sur la troisième marche du podium. Et c’est tout sauf une surprise.
Cela fait seize ans maintenant que l’autrice suédoise de polars revient chaque année en rayon, réalisant invariablement un carton dans les ventes. Son dernier opus, Le culte, sorti en 2023, s’est écoulé à près de 60 000 exemplaires en grand format, tandis que son tout premier roman, La princesse des glaces (2008), traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain, a dépassé les 430 000 ventes en grand format. Il était déjà publié par Actes Sud, dans la collection « Actes noirs ».
Recette éditoriale éprouvée
La recette éditoriale reste la même et fonctionne parfaitement : une couverture à poupée(s), des titres courts et toujours ce couple d’enquêteurs suédois. Cette fois-ci, la série embarque Patrik Hedström et Erica Falck dans les coulisses de l’académie Nobel, après plusieurs assassinats autour d’un écrivain récipiendaire de la prestigieuse décoration. Depuis dix ans, cette série des enquêtes d’Erica et Patrik a déjà fait l’objet d’adaptations BD chez Casterman, sous le crayon de la dessinatrice Léonie Bischoff et celui du scénariste Olivier Bocquet. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Retrouvez notre top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes ici.