Bugs informatiques dans les bibliothèques parisiennes

Bugs informatiques dans les bibliothèques parisiennes

Des pannes régulières du réseau informatique dans les bibliothèques parisiennes mécontentent personnels et syndicats.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les bibliothèques de Paris, qu'elles soient généralistes ou spécialisées, sont sujettes de façon récurrente à des problèmes informatiques qui affectent notamment le catalogage et le système de prêt de documents au public.

Ces dernières semaines, les bugs se sont multipliés, provoquant le mécontentement parmi les bibliothécaires, ralentis dans leur travail et se retrouvant parfois dans l'impossibilité de satisfaire les lecteurs. Dans un communiqué, les syndicats dénoncent ces dysfonctionnements qui affectent le système de prêt de documents, mais aussi les accès au service multimédia, ainsi que la consultation du catalogue. «Nous ne comptons plus le nombre de lecteurs qui ne peuvent accéder à leur compte», indique le communiqué.

La CGT demande à la Mairie de Paris de respecter «le seul cahier des charges qui vaille, c'est à dire le sien, à savoir : des connexions informatiques performantes et régulières, des ordinateurs en nombre suffisant pour les agents et des services en ligne qui tiennent leurs promesses».

A la direction des bibliothèques, on explique que l'on s'attache actuellement à faire évoluer le système et que l'installation du réseau en fibre optique, permettant un débit plus important, est en cours.

15.04 2015

Les dernières
actualités