Récompense

Brice Teinturier, lauréat du prix du Livre politique 2017

Brice Teinturier - Photo DR

Brice Teinturier, lauréat du prix du Livre politique 2017

Le politologue a été distingué pour son essai Plus rien à faire, plus rien à foutre : La vraie crise de la démocratie (Robert Laffont), dans le cadre de la 26e journée du livre politique. Magyd Cherfi, Marie-France Etchegoin, Benjamin Stora et Sébastien Vassant ont également été récompensés.  

Par Cécilia Lacour,
Créé le 06.03.2017 à 16h28,
Mis à jour le 08.03.2017 à 17h47

Samedi 4 mars, la 26e édition de la journée du livre politique, organisée par l’Assemblée nationale et placée sous le thème de "S’engager : la démocratie à l’épreuve des passions", a remis ses prix littéraires.

Le prix du livre politique
 
Le politologue Brice Teinturier, directeur général délégué de l’entreprise de sondage Ipsos France, a été récompensé du prix du Livre politique pour Plus rien à faire, plus rien à foutre : La vraie crise de la démocratie, publié chez Robert Laffont en février 2017, dans lequel il explore les raisons de la crise de confiance qui éloigne les Français de la classe politique. Outre son essai, deux autres ouvrages concouraient pour ce prix : Rase campagne (JC Lattès) de Gilles Boyer et Sans oublier d’être heureux – La vie très imprévue de Claude Perdriel (Stock) de Marie-Dominique Lelièvre. Présidé par Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale, le jury était composé d’une trentaine de journalistes politiques.

Le prix des Députés
 
Le prix des Députés, arbitré par Claude Bartolone, actuel président de l’Assemblée nationale, a été remis à Magyd Cherfi pour Ma part de Gaulois (Actes Sud). Vendu à plus de 60000 exemplaires, le livre avait déjà reçu le Prix d'une vie Le parisien magazine l'an dernier. Génie de la laïcité (Grasset) de Caroline Fourest et Sans oublier d’être heureux – La vie très imprévue de Claude Perdriel (Stock) de Marie-Dominique Lelièvre étaient également finalistes.
 
Le prix Etudiant du livre politique

Attribués par un jury d'étudiant, le prix Etudiant du livre politique-France Culture a été remis à Marie-France Etchegoin pour Marseille, le roman vrai (Stock) et le prix de la BD politique-France Culture a récompensé Benjamin Stora et Sébastien Vassant pour Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Seuil). 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités