Proclamation

Alain Minc reçoit le Prix du livre politique 2016

Alain Minc - Photo COPIE D'ÉCRAN/CANAL+

Alain Minc reçoit le Prix du livre politique 2016

Dans le cadre de la 25journée du livre politique de l'Assemblée nationale, Un Français de tant de souches (Grasset) d'Alain Minc a reçu le prix du Livre politique 2016. Jean d'Ormesson et Pierre-Jean Luizard ont également été récompensés. 

Par Pierre Georges,
Créé le 14.03.2016 à 16h05,
Mis à jour le 14.03.2016 à 17h00

Samedi 12 mars, la 25e édition de la journée du livre politique, organisée par l'Assemblée nationale et placée cette année sous le thème "Que sera la politique demain?", a remis ses différents prix littéraires. 

Alain Minc a tout d'abord reçu des mains du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le prix du Livre politique pour sa réflexion sur l'identité française, Un Français de tant de souches publié chez Grasset. Outre l'essai d'Alain Minc, deux autres ouvrages concouraient pour le prix du Livre politique: Le Mauvais génie (Fayard) d'Ariane Chemin et Vanessa Schneider, et Terreur dans l'hexagone (Gallimard) de Gilles Kepel. Le jury était cette année présidé par le cinéaste Costa-Gavras et se composait d'une trentaine de journalistes politiques.

Le prix spécial des Députés a été remis cette année à Jean d'Ormesson pour Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard), 7e meilleure vente d'essais cette semaine dans le classement GFK/Livres HebdoFrançois Mitterrand, journées particulières (Flammarion) de Laure Adler et De Gaulle, Mitterrand, la bataille des deux France (Perrin) de Robert Schneider étaient également finalistes. 

Enfin, le prix Etudiant du livre politique-France Culture, attribué par un jury étudiants à Pierre-Jean Luizard pour Le piège Daech: l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (La Découverte), a été décerné par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités