Association d'utilité livresque
La Fédération des éditions indépendantes (Fedei) a vu le jour le 28 mai 2021 sous la forme d'une association loi 1901. Sa mission : « porter la voix la plus unifiée possible de l'édition indépendante », résume Dominique Tourte, fondateur d'Invenit. Élu président de l'association à sa création, l'éditeur est devenu son directeur général en septembre 2023. Esther Mérino, dirigeante des Monédières et présidente de l'Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (Aena), et Caroline Triaureau, éditrice de la Marmite à mots et présidente de la Fabrique Ô livres - Normandie, ont alors été respectivement élues présidente et vice-présidente de la Fedei.
Dynamisme régional
Dès sa création, la Fédération des éditions indépendantes porte l'ambition « d'amplifier le travail des associations régionales sans s'y substituer », pointe Dominique Tourte. De fait, seules celles-ci peuvent adhérer à la Fedei. Ce processus d'adhésion a ainsi stimulé en 2023 la création de deux structures, les associations Édition indépendante en Île-de-France (Edif), présidée par Galia Tapiero (fondatrice de Kilowatt et trésorière adjointe de la Fedei), et Éditeurs du Grand Est, présidée par Camille Delettre (gérant de L'Atteinte), qui manquaient jusqu'alors à ces deux régions.
La Fedei en actions
Essentielles pour porter la voix des indés, la visibilité et la communication sont au cœur des actions de l'association. Rapidement dotée d'un site internet, elle a lancé fin 2023 son Petit journal, un magazine en ligne, gratuit et interactif. La Fedei organise également un an sur deux les Assises nationales de l'édition indépendante – en alternance avec les Rencontres nationales de la librairie (RNL)–, a développé une Charte commune et a notamment porté et consolidé la création d'Oplibris, un outil de gestion complet à destination des maisons.
Années d'études
Les Assises nationales de l'édition indépendante sont le lieu privilégié pour analyser le paysage indé. Après une première étude socio-économique de l'édition indépendante, dévoilée au cours de la première édition des Assises en 2023 et disponible sur le site de la Fedei, l'association se concentre cette année sur l'économie des petites et moyennes maisons. Menée par Axiales en partenariat avec le ministère de la Culture, l'étude vise à « objectiver les moyens mis en œuvre par les dirigeants et dirigeantes pour tenter de faire exister leur maison tout en essayant de peser le moins possible sur l'économie de leur structure ». La synthèse sera restituée lors des prochaines Assises, organisées du 19 au 21 février à Bordeaux.
De l'écho dans l'écosystème
Afin de « peser davantage face aux grands enjeux du secteur », la Fédération mène « depuis bientôt quatre ans un important travail de sensibilisation, d'information et de concertation avec les institutions et organisations du monde du livre », indique Dominique Tourte. Elle a par exemple exprimé depuis sa création « son souhait d'avoir un siège au conseil d'administration du Centre national du livre », rappelle Esther Mérino dans son édito du Petit journal de novembre 2024. Un souhait qui reste pour l'heure non exaucé. Par ailleurs, le bureau s'interroge sur la pérennisation de la Fedei dans le paysage du livre. Si le soutien de la Sofia a jusqu'alors été « déterminant grâce à une aide au fonctionnement 2024 de l'association », Dominique Tourte constate que les moyens financiers de la Fedei restent « limités ». Face aux baisses des dotations aux associations, il n'est selon lui « pas impossible que l'on doive s'interroger à court terme sur la structuration de la Fedei pour peut-être la faire évoluer vers un autre statut juridique ».
Se projeter dans l'avenir
Si la 2e édition des Assises nationales se déroule du 19 au 21 février à Bordeaux sur le thème « Indépendance, j'écris ton nom ! », en 2025 se profilent déjà le développement des Mardis de l'édition ainsi qu’une web TV diffusée sur Facebook et sur le site 1endroitoualler.com, pour laquelle un ou une professionnelle du livre présente une maison indépendante et un titre de son fonds. Et ensuite ? La Fedei réfléchit à la création d'un label pour promouvoir le travail des indés auprès des lecteurs et lectrices.