Bologne a fait ses TOC

Toc Bologne

Bologne a fait ses TOC

Les livres pour enfants sur les tablettes et smartphones ont été au coeur des discussions des premiers “Tools of change” de la jeunesse, le 27 mars, en ouverture de la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Par Claude Combet,
avec cc, de bologne Créé le 15.04.2015 à 21h52

Sur le modèle des TOC organisés aux Etats-Unis depuis cinq ans par O'Reilly, le livre de jeunesse a eu ses premiers “Tools of change” le 27 mars, proposés par l'éditeur américain et la Foire du livre de jeunesse de Bologne, en avant-première de la manifestation, dont la 48e édition se déroule du 28 au 31 mars. Bien que peu d'éditeurs francais aient été présents, la rencontre a été un succès et a fait salle comble avec 250 participants de 27 pays.

“Apps” a été le mot-clé de la journée. Si le monde de l'édition jeunesse attendait les tablettes en couleur pour se lancer sur ce support, l'arrivée de l'iPad a incontestablement accéléré les initiatives, tant pour les tablettes que pour les smartphones. Les démonstrations des américains Touchybooks et Nosy Crow (qui développe des projets avec Gallimard Jeunesse), du néerlandais Piccolo et du danois Gyldendal ont été particulièrement remarquées.

Il a aussi été beaucoup question de la proximité avec les lecteurs (dès 2 ans !), de l'importance des réseaux sociaux, du marketing, du prix de vente. Mais les interrogations de la salle, très pragmatiques, ont porté sur les investissements nécessaires, les échanges de droits (les éditeurs américains prônant la globalisation), l'importance de la coproduction et la recherche d'un modèle économique aussi viable que celui du papier.

La rencontre s'est terminée sur le premier discours de la nouvelle P-DG de Mondadori, Laura Donnini, nommée à ce poste il y a un mois, qui a présenté les développements numériques du personnage vedette de Piemme (groupe Mondadori), Geronimo Stilton. Et sur l'annonce d'une seconde édition des TOC en 2012.
15.04 2015

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