Jonathan Ames a signé une poignée de romans déjantés et réjouissants - dont L’homme de compagnie (Christian Bourgois, 2001) -, ainsi que le scénario d’une série télé, Bored to death, où il met en scène un détective privé portant son nom. C’est également un certain Jonathan A. que l’on retrouve au cœur du roman graphique réalisé avec Dean Haspiel au dessin.
Alcoolique est une confession sans pathos. Celle d’un homme qui a tendance à se mettre dans de sales draps, à replonger vers ses démons. Le héros de Ames boit depuis l’âge de 15 ans. Le voici qui revient sur ses premières cuites avec son copain Sal, quand il finissait immanquablement par vomir. Il y eut les déceptions amicales, sentimentales. La découverte de Jack Kerouac et d’Hunter S. Thompson. Les années de fac à Yale, l’envie de devenir écrivain. La mort de ses parents dans un accident de voiture. Un séjour heureux à Paris. Une période comme chauffeur de taxi à New Haven.
Jonathan a un penchant pour l’alcool et la drogue. Il tente de se désintoxiquer. Il entame une série de romans policiers. Perd ses cheveux. Tombe amoureux. Connaît à nouveau le chagrin. Rechute. Sans parler des effets sur lui de la tragédie du 11 septembre 2001 ou du cancer qui ronge sa chère tante Sadie. Il lui arrive aussi d’y croire. De croiser John Updike ou de serrer la main de Bill Clinton. Le récit poignant de Jonathan Ames est porté d’un bout à l’autre par le dessin noir et blanc de Dean Haspiel, le créateur de Billy Dogma.Al. F.