Grand prix Livres hebdo des librairies

Un tel foisonnement de projets reflète bien l'enthousiasme actuel autour de la librairie. Mais départager les 26 structures qui ont candidaté dans la catégorie création ou reprise du Grand prix Livres Hebdo des librairies s'est révélé finalement assez aisé. La solidité du dossier porté par Bisey, à Mulhouse, et l'engagement fort du repreneur souligné par certains membres du jury ont emporté assez rapidement les convictions.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Exemple de transmission sur la longueur, Bisey a été rachetée en juin 2019 par deux associés, Philippe Muller et Luc Widmaier. Tout jeune étudiant, ce dernier trouve dans la librairie institutionnelle et historique de Mulhouse son premier job avant de partir à Strasbourg poursuivre ses études et commencer sa vie professionnelle, d'abord chez Kléber puis à la direction d'Oberlin, une librairie papeterie également historique mais en difficultés au moment où il l'intègre. Fort de ces expériences « pas toujours rigolotes mais très formatrices », il revient à Mulhouse au milieu des années 2000 pour seconder Michel Bisey. Le petit-fils des fondateurs de la librairie la dirige depuis les années 1970 et a déjà la succession en ligne de mire.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Mûri de longue date, le processus s'est réalisé sans douleur. L'activité n'a pas faibli et l'esprit de celui qui a piloté Bisey pendant 50 ans a pu être conservé tout comme l'ensemble du personnel. Et depuis deux ans, la vénérable centenaire prend des airs de jeunesse. La valorisation du travail sur le fonds éditorial doublée d'une restructuration de la communication a notamment permis de renforcer sa notoriété. Mais le plus gros des chantiers de Luc Widmaier reste à venir. Considérablement freinés par la Covid, les travaux de rénovation et d'extension de la librairie devraient avoir lieu en 2022 et offrir à Bisey un véritable visage de jeune fille.

 

Les dernières
actualités