Voilà 25 ans que le premier tome d’Harry Potter (qui figurait encore dans le top 10 des ouvrages jeunesse les plus empruntés en bibliothèque en 2021), écrit par J.K. Rowling, a été publié en France, par Gallimard. « Nous envoyons déjà aux libraires des kits d’animation ainsi que des cadeaux à remettre aux participants pour participer à la Nuit des livres Harry Potter, le 2 février 2023 », informe Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard jeunesse.
Les bibliothèques sont quant à elles invitées à télécharger le kit sur le site de l’éditeur. Ces dernières, pour célébrer les 25 ans du sorcier le plus célèbre de la planète, rivalisent d’idées. En voici quelqu'unes :
1) Se transformer en école de sorciers
Lors de la Nuit de la lecture 2021, à Carnac (Morbihan), les habitants ont fait leur rentrée à l’école d’Harry Potter, Poudlard. « Il y avait 150 participants, on a dû refuser du monde. C’est un thème intergénérationnel qui peut même parler aux grands-parents », se rappelle la directrice, Geneviève Bars.
A son arrivée, le participant choisit un verre, sans voir au fond le colorant caché par du sucre. Quand on ajoute de l’eau, apparaît la couleur qui détermine dans laquelle des quatre classes/maisons (Gryffondor, Serpentard…) il entre. Il se voit alors distribuer un emploi du temps avec quatre bibliothécaires-professeurs.
2) Explorer les écrits annexes
Lors du cours d’histoire de la Magie, on lui lit Les Contes de Beedle le Barde, comme le font les personnages du roman. Effet immersion assuré, qui permet en plus de faire découvrir un texte moins connu de J.K. Rowling.
Afin d’explorer davantage son œuvre, la Bibliothèque Rainer Maria Rilke (Paris) propose une bibliographie d’essais qui expliquent le succès de la saga. Comment le petit Sorcier est devenu le roi du Marketing de Stephen Brown, par exemple.
La médiathèque d’Oyonnax (Ain) a quant à elle lancé un concours de nouvelles « Invente une aventure d’Harry Potter ».
3) Parler de la musique
Harry Potter, c’est aussi une musique, composée par John Williams. La Médiathèque Georges Brassens de Drancy (Île-de-France) a ainsi invité la compositrice Elizabeth Anscutter pour une leçon d’analyse d’extraits avec le public. Ou plutôt “élèves”, car pour cette journée, chaque participant devient là encore élève de Poudlard, réparti en maisons selon un questionnaire sur tablette numérique du Choixpeau magique.
“Cet événement a été le plus populaire de l'année, indique Maryline Rodrigues, chargée de l’animation et de la médiation numérique. Dès que l'on parle d'Harry Potter ou de magie, le public est là, que ce soit en familles, des ados venus entre amis ou même des adultes venus individuellement et qui ont grandi avec Harry Potter. Tout le monde s'est pris au jeu, les collègues en premier car nous sommes nombreux et nombreuses à être passionnés par Poudlard et son univers !”
Chacun sera pris en photo devant un décor de prison, avec la phrase "Have you seen this wizard ?" comme dans l'épisode du prisonnier d'Azkaban. On jouera aussi au jeu “Qui-est-ce ?" avec les visages des personnages, fabriqué par une bibliothécaire. Et les bibliothécaires, habillés en sorciers, distribuent des chapeaux aux enfants qui n’avaient pas de déguisements. Quand la médiathèque de Château-Thierry (Aisnes) organise un concours du meilleur costume.
3) Duel de sorcellerie
C’est une invention de Marion Tessier, bibliothécaire du réseau de la Royal Borough of Kingston upon Thames, à Londres : le sorcier qui pointe le plus rapidement possible sa baguette vers le bon sort affiché sur un tableau, gagne la manche.
Concrètement, la bibliothécaire a créé un tableau de sorts et des baguettes magiques reliées à une carte de programmation Makey Makey et à un programme Scratch (dont elle a détaillé le programme ici). "Lorsque le jeu est lancé, le tableau détecte quel sort a été pointé par la baguette".
Une autre de ses réalisations : initier les sorciers à la retouche de photos sur logiciel, en les filmant devant un fond vert.
4) Faire participer habiants, commerçants et lieux culturels
L’année dernière, la Bibliothèque Eugène Hubert, à Déols (Berry), a invité les collectionneurs à leur prêter des objets Harry Potter pour une exposition, et les commerçants de la ville ont collaboré à un jeu de piste.
La Médiathèque de Muret (Haute-Garonne) s’est elle associée à l’école de musique, de danse, de théâtre et art de la scène pour une journée Poudlard. Avec stand de quidditch et pièce décorée de (fausses) bougies suspendues au plafond. Les bénévoles de la médiathèque de Saint-Brandan (Côtes d'Armor) ont eu construit le château en LEGO.
5) Le buffet magique
On termine à la Médiathèque Saint-Jean Bonnefonds (Loire) avec un buffet magique, après avoir fabriqué des potions de sang de dragon, bave de vipère ou bile de souris-garou. Miam !