Bernard Rubinstein prend le large | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.06.2020 à 13h08 (mis à jour le 15.06.2020 à 14h00) Disparition

Bernard Rubinstein prend le large

Bernard Rubinstein

Le journaliste et auteur spécialisé dans la mer et la voile est mort à l'âge de 74 ans

"C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Bernard Rubinstein emporté par le cancer à l’âge de 74 ans" annonce Glénat.

En 1973, le journaliste spécialisé dans la voile avait rejoint Pen Duick VI pour participer à la première Whitbread, la course autour du monde en quatre escales, partageant son quart avec Olivier de Kersauson, qui lui donne son surnom de « Rubi ». Quarante ans de reportages plus tard, « Rubi » a navigué avec les plus grands marins et à bord de tous les voiliers possibles et imaginables. Il a aussi participé à tous les évènements maritimes incontournables. Il fut surtout l’un des fondateurs de Voile Magazine dont il dirigea même la rédaction.
 
Chez Glénat, il a préfacé le livre Golden Globe en 2018 puis écrit le livre 40 ans à la barre, les carnets d’un marin journaliste, en 2019, où il raconte ses 40 ans de passion immodérée pour la mer. "Les équipes Glénat sont fières d’avoir pu collaborer avec ce grand journaliste, toujours curieux et attentif, qui laisse dans son sillage le vif souvenir d’un immense amoureux de la mer, d’une sensibilité et d’une franchise indéfectibles" explique la maison dans un hommage.

Il avait aussi coécrit Souvenirs des bords de mer avec Patrick Léger (Gallimard, 1999) et participé à l'ouvrage de Gérard Piouffre, Sauveteurs de mer (Ouest-France, 2017). Mais rien sur la pipe, définitivement cassée, qui était son autre grande passion.
close

S’abonner à #La Lettre