Baromètre mensuel

Belle performance pour les ventes de livres en février

Photo OLIVIER DION

Belle performance pour les ventes de livres en février

Avant de subir, à partir de la mi-mars, un coup d'arrêt du fait de la fermeture imposée des librairies dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, les ventes de livres au détail ont progressé de 6% en février, d'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/Xerfi-I+C.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 24.03.2020 à 10h00,
Mis à jour le 24.03.2020 à 11h00

Prolongeant l'embellie du marché du livre enregistrée depuis juillet 2019, les ventes de livres au détail ont encore progressé en février de 6% en euros courants (+5,4% en volume, -0,5% en données corrigées des jours ouvrables) à un an d'intervalle, à la faveur d'un calendrier présentant un samedi de plus qu'en février 2018, d'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/Xerfi-I+C.

La tendance annuelle de l'activité continue de se redresser, à +1,9% en euros courants (+0,9% en volume compte tenu de l'évolution de l'indice Insee du prix des livres), alors que la tendance de l'ensemble du commerce, tous produits confondus, ne s'inscrit qu'à +0,4%.

Les librairies en forme

En février, la progression des ventes de livres, supérieure à celle de l'ensemble du commerce (+4,8%), a particulièrement bénéficié aux librairies de 1er niveau (+8% en euros courants), mais aussi aux grandes surfaces culturelles (+7,5%) et aux librairies de 2e niveau (+7%). Seuls les hypermarchés restent à la traîne avec un tassement de l'activité de leurs rayons livre de -1%.

En tendance sur 12 mois, les librairies de 1er niveau affichent les meilleures performances (+3,7%) devant les grandes surfaces culturelles (+3,2%) et le 2e niveau (+2,7%). Les hypermarchés, eux, demeurent dans le rouge (-5,1%).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités