La multinationale française s'occupera ensuite de trier les documents dans ses centres pour les transformer en matières premières de recyclage qui alimenteront des papeteries. "Des kilomètres de papiers obsolètes reprendront vie sous forme de papier neuf", résume le communiqué de l’opération. Les bénéfices seront directement reversés à l’Unicef France pour ses actions en faveur de l’enfance.
14 nouveaux manuels = 11,2 millions de livres à imprimer
À la rentrée 2016, et pour la toute première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes de la 6e à la 3e vont changer simultanément dans le cadre de la réforme des collèges. "Pour les éditeurs scolaires, c'est un chantier inédit de très grande ampleur: quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer, et tout autant de manuels scolaires obsolètes dont les collèges devront se débarrasser", rappelle le communiqué.
Ecogeste Collèges 2016 se veut également un moyen concret d’éduquer les 3,2 millions de collégiens à l’écologie, "en leur montrant ce qu’est cette économie circulaire qui donnera une seconde vie à leurs manuels après 5 à 7 ans d’usage en moyenne". Les collèges auront même la possibilité de transformer cette vaste collecte en un enseignement pratique interdisciplinaire (E.P.I.), nouveauté des programmes réformés. Des fiches seront à disposition des enseignants et de leurs élèves.