20 ans que Barbara est morte. Les publications sont nombreuses en librairie. Joca Seria a sorti en juillet Nantes de Jim Dine, hommage poétique à la chanteuse. Chez Grasset, Julie Bonnie publie une biographie romancée le 13 septembre, Barbara, roman, où, entre réalité, fiction et imagination, Monique Serf, enfant juive victime d'inceste, est devenue l'artiste Barbara à travers ses années d'errance, l'apprentissage de son art et sa quête d'elle-même.
Plusieurs biographies ont également été publiées à la rentrée: Chez Barbara, la dame brune, livre illustrée de dessins et pastels, signé Alain Vircondelet (Rocher), l'édition revue et augmentée de Barbara par David Lelait-Helo (Télémaque), préfacée par Serge Lama, et Barbara, la vraie vie de Jean-François Kervéan (Robert Laffont), où il explore les origines de ses 160 chansons.
De son côté, Pluriel éditera le 13 septembre Barbara, portrait en clair-obscur de Valérie Lehoux, préfacé par Jacques Higelin. Le même jour, City sort Barbara, biographie intime d'Alain Wodrascka. Le 5 octobre, Gallimard fera paraître une nouvelle édition de Barbara, claire de nuit de Jérôme Garcin, beau livre illustré par des photographies et enrichi de contenus inédits par rapport à la version originale de 1999 (La Martinière). Et Gründ prépare pour le 12 octobre Barbara, de Stéphane Loisy et Baptiste Vignol, portrait atypique de la célèbre chanteuse Barbara, à travers les témoignages de proches, d'artistes et de ses anciens collaborateurs.
Enfin, à l'occasion de l'exposition autour de la chanteuse à la Cité de la musique (du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018), Flammarion publie le catalogue le 4 octobre. Beaux-Arts lui consacre aussi un hors-série disponible le 11 octobre.