Axelle Lemaire démissionne du gouvernement | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, le 27.02.2017 à 19h05 (mis à jour le 27.02.2017 à 22h47) Politique

Axelle Lemaire démissionne du gouvernement

Axelle Lemaire - Photo DR

La secrétaire d’Etat chargée du numérique, qui a préparé la Loi pour une République numérique, qui facilite la fouille des données, va se consacrer à la campagne présidentielle de Benoît Hamon.

Axelle Lemaire a annoncé, lundi 27 février à Libération, sa démission du gouvernement pour se consacrer à la campagne présidentielle de Benoît Hamon. La secrétaire d’Etat au Numérique a notamment proposé la Loi pour une République numérique, adoptée le 7 octobre 2016, qui introduit la neutralité du net, une protection accrue pour les données personnelles, et l’ouverture des données publiques.

Les articles 17 et 18 ter, relatifs au libre accès des publications scientifiques et à la "création d’une exception au droit d’auteur et aux droits voisins pour la fouille de données et de textes", avaient provoqué une vive levée de boucliers de la part des éditeurs, parmi lesquels le SNE et la FNPS
 
Je pense avoir rempli ma mission. Axelle Lemaire.


Avec cette loi, les grandes plateformes en ligne doivent faire preuve de davantage de transparence et les scientifiques et chercheurs peuvent accéder facilement aux grandes bases de données publiques. Les auteurs de publications scientifiques issues d'une activité de recherche financée par des fonds publics peuvent ainsi demander à ce que leurs travaux soient mis en ligne gratuitement après une période d’embargo allant de six mois à un an en fonction des champs de recherche.

"En toute transparence et en toute clarté : je quitte le gouvernement. […] Je pense avoir rempli ma mission. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur", explique Axelle Lemaire, nommée, dimanche 26 février, responsable de la mission "Innovations 2025" dans l’équipe du candidat socialiste.
 

 
close

S’abonner à #La Lettre