Dans ses résultats dévoilés le 21 janvier, la chaîne de librairies britannique Waterstones indique que pour son exercice se clôturant en avril 2024, ses ventes ont atteint 528,4 millions de livres sterling (624 millions d'euros), en hausse de 17 % par rapport aux 452,5 millions de livres sterling (534 millions d'euros) de l'année se terminant en avril 2023. Le bénéfice après impôts est passé de 12 millions de livres sterling (14,2 millions d'euros) à 32,8 millions (38,8 millions d'euros) au cours de la même période.
Croissante constante
Dans un communiqué, Waterstones attribue cette hausse des ventes au retour des employés dans les bureaux à Londres et dans les grandes villes britanniques, ainsi qu’à l’augmentation du tourisme. « Nous sommes heureux de présenter ces résultats positifs pour l’exercice, qui reflètent une solide performance dans tous les secteurs de l’entreprise, détaille Waterstones. La croissance des ventes a été constante, tant dans les magasins qu’en ligne ».
Waterstones explique aussi avoir « bénéficié d’un large éventail de livres à succès dans tous les genres de fiction et de non-fiction, avec en tête le best-seller surprise Murdle ». « L’entreprise continue d’investir dans nos employés, nos magasins et nos infrastructures. Huit nouvelles librairies ont été ouvertes au cours de l’exercice et quatre ont été fermées, ce qui porte le nombre total de librairies à 317. Waterstones a continué à bénéficier de bonnes ventes au cours de l’exercice en cours et commence 2025 en bénéficiant d’une gamme d’édition particulièrement solide », conclut le communiqué.