Barnes & Noble (B&N), chaîne emblématique de librairies aux États-Unis, accélère son expansion et atteindra les 60 établissements ouverts sur le territoire américain sur l'année 2024. Sur le mois de novembre, pas moins de douze nouvelles librairies ont ouvert ou ouvriront leurs portes dans des États tels que la Californie, la Floride, l'Indiana, le Kansas, le New Hampshire, le New Jersey, ou l'Utah.
Certaines de ces ouvertures sont de nouveaux établissements, d’autres viennent renouveler des librairies fermées par le passé. La nouvelle librairie de Murray, dans l’Utah, succède par exemple à une boutique fermée par la chaine le mois dernier. Tous ces nouveaux espaces adoptent le design repensé de la chaîne, mettant l'accent sur les livres, les jouets et les jeux. La plupart intègreront également une version modernisée de l'espace café Barnes & Noble.
30 nouvelles adresses en 2023
Ces ouvertures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à inaugurer 60 nouvelles librairies cette année, un programme qui s’accélère après l’ouverture de 30 boutiques en 2023. Cette même année, une vingtaine de points de vente avaient été fermés, portant le réseau à 609 librairies en décembre 2023.
En début d'année 2024, James Daunt, P-DG de B&N, avait ensuite annoncé son objectif d'ouvrir 50 nouvelles librairies en 2024. Cette ambition a depuis été revue à la hausse, motivée par les « bonnes performances des ventes » enregistrées dans les librairies existantes.
En parallèle de ces ouvertures, Barnes & Noble, leader du secteur de la librairie physique aux États-Unis, continue de préserver des institutions de la librairie américaine et a ainsi racheté Tattered Cover, librairie généraliste historique de Denver (Colorado) qui avait déposé le bilan à l'été 2024, pour un montant de 1,83 million de dollars.