Etats-Unis

Barnes & Noble au cœur d'une polémique sur la diversité

Barnes & Noble au cœur d'une polémique sur la diversité

Barnes & Noble avait prévu de sortir le 5 février une collection de 12 romans classiques sous de nouvelles couvertures, représentant des personnages issus de la diversité. Suite à des commentaires indignés, la maison d’édition a annulé le projet.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 07.02.2020 à 16h21,
Mis à jour le 07.02.2020 à 17h00

"Nous remercions les voix qui ont exprimé leurs préoccupations quant à notre projet au sein de la boutique de la 5e Avenue et avons décidé d’annuler l’initiative" annonce Barnes & Noble dans un communiqué publié le 5 février.  Cette initiative était de rééditer des classiques de la littérature comme Le magicien d'Oz, Moby Dick, Frankenstein ou L'île au trésor avec des nouvelles couvertures, montrant des personnages issus de différentes ethnies. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’étaient alors indignés du projet et avaient plutôt conseillé à la chaîne de librairies de valoriser les auteurs issus de la diversité.


 
Le groupe éditorial Penguin Random House et la librairie Barnes & Noble de la 5e Avenue (New-York) avaient initialement prévu de donner à 12 romans classiques pour jeunes adultes de nouvelles couvertures, dans une collection nommée "Diverse Editions". "Ces couvertures ne remplacent pas les voix noires ou les écrivains de couleur, dont les œuvres et les voix méritent d'être entendues" affirme Barnes & Noble dans le communiqué.

La chaîne est également revenue sur les raisons qui l’avaient poussé à lancer cette initiative. "Les libraires à l’origine de cette initiative étaient convaincues que le projet contribuerait à susciter un intérêt pour ces titres classiques." Les livres devaient être mis en rayon le 5 février, et devaient être exposés dans leur immense vitrine pendant tout le mois de février. Un événement devait être organisé pour le lancement des livres.
 
L’initiative a été créée pour sensibiliser les gens pendant le mois de l'Histoire des Noirs, "au cours duquel les magasins Barnes & Noble du pays continueront à mettre en avant une large sélection de livres pour célébrer l'histoire des Noirs et la grande littérature des écrivains de couleur" a promis la maison d’édition.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités