Ainsi, les achats de livres se feront toujours depuis New York mais les gérants des librairies seront libres de les exposer où ils veulent et en quantité voulue. Compte tenu de cette nouvelle philosophie, les gérants de magasins se verront confier davantage de responsabilités quant au rendement de leurs magasins.
James Daunt a reconnu que le changement entraînera de manière presque certaine une baisse des ventes dans quelques magasins, mais il s'est dit "confiant" dans l'idée que les libraires de Barnes & Noble ont la capacité de créer des magasins prospères.
Rénover les boutiques
L'homme d'affaires souhaite en priorité se concentrer sur la rénovation des boutiques de la chaîne. "Les libraires professionnels sont les mieux placés pour créer des librairies attrayantes et efficaces, a déclaré le responsable. Si vous améliorez les magasins, tout le reste suivra."
Il ne voit aucun inconvénient à ce que les boutiques proposent également un espace papeterie. En révélant sa nouvelle stratégie pour sauver la plus grande chaîne de librairie américaine, James Daunt renouvelle son attachement à l'esprit d'indépendant qu'il voulait déjà accorder à Waterstones, dont il est P-DG depuis 2011.