Auteur majeur de l’univers étendu de Star Wars, Timothy Zahn était en dédicace au Paris Fan Festival les 15 et 16 avril, au parc des expositions de la porte de Versailles. Invité par l’éditeur historique de la franchise Pocket, en partenariat avec la convention Génération Star Wars et SF, l’américain était venu présenter Moindre mal, dernier tome de la trilogie Thrawn : l’ascendance, à paraître le 27 avril.
« Timothy a dédicacé environ 250 livres, il a pris le temps de faire une photo avec chaque lecteur et de signer romans, posters, figurines et mugs », se réjouit Lucile Galliot, directrice de la collection Star Wars, chez Pocket. Tout au long du week-end, l’éditrice a constaté de très bonnes ventes pour les titres Star Wars, achetés en masse au stand Pocket par « des fans qui ont répondu présents. » L'écrivain s'est aussi volontiers prêté au jeu des photos en costume et sabre à la main.
Photo LUCILE GALLIOTPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Auteur d’une quinzaine de titres ayant trait à l’univers Star Wars dont une dizaine ont été traduits en France, Timothy Zahn compte parmi les auteurs emblématiques de la saga imaginée par George Lucas. Notamment connu pour avoir créé les personnages du grand amiral Thrawn et de Mara Jade, il a vendu quelque 120 000 exemplaires de ses livres dans l’Hexagone depuis 1995.
Star wars : 70 romans chez Pocket
Sa présence au Paris Fan Festival intervient à quelques mois de la diffusion en août prochain par Disney+ de la nouvelle série Ahsoka, spin-off de la série à succès The Mandalorian. « Le grand amiral Thrawn était déjà présent dans la série d’animation Star Wars Rebels, à partir de la 3e saison en 2016, détaille Lucile Galliot. Cela a permis au personnage de se développer dans l’univers étendu des romans. Le fait qu’on le retrouve dans Ahsoka va nous permettre de continuer à faire grandir le lectorat français de Timothy Zahn. »
Au sein de Pocket, l’univers Star Wars comprend aujourd’hui 70 romans – il en paraît sept nouveaux chaque année –, pour un total de 3 millions d’exemplaires vendus. Le succès est allé croissant depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012 et la multiplication des séries et films inspirés de l’univers de George Lucas.
Mais contrairement aux États-Unis où les livres de Timothy Zahn figurent régulièrement dans les classements des meilleures ventes, la France reste un marché de niche pour l’auteur américain. Sa présence à Paris témoigne de la volonté de Pocket d’inverser la tendance, tout en s’appuyant sur les nouvelles créations de Disney. « Plus que les films Star Wars, ce sont les différentes séries qui attirent un nouveau lectorat. Elles font beaucoup référence à l’univers étendu des livres et attisent par là même la curiosité des fans », conclut Lucile Galliot.
27 000 visiteurs au Paris Fan Festival
Pour sa 2e édition, le Paris Fan Festival, rendez-vous de tous les univers de la pop culture, a pu compter sur une fréquentation en hausse, s’établissant à 27 000 personnes. Cette montée en puissance a été permise par son installation dans le hall 6 de la porte de Versailles (il s’était tenu au Paris Event Center de la Villette en 2022), mais aussi par un plateau d’invités prestigieux comme Teri Hatcher ou James Marsters et Charisma Carpenter, tous deux acteurs de la série Buffy contre les vampires. Sept éditeurs étaient également présents parmi les 160 exposants (Bubble BD, Pocket, Urban Comics…) et l’événement a pu compter sur un budget global d’1,5 million d’euros. « Le pari de rassembler tous les univers de la Pop culture autour d’une offre beaucoup plus premium que celles des manifestations existantes a été payant, se félicite Jonathan Dumont, président du Paris Fan Festival. D’une part, il a permis de rassembler de grandes marques (Hasbro, Mattel, Sony…) et des éditeurs qui ne se déplaçaient plus ou très peu sur des manifestations grand public. D’autre part, il a permis de remporter l’adhésion des médias, des influenceurs et du public. » Pour son édition 2024, l’événement entend approfondir le volet B2B ouvert cette année lors de la soirée d’avant-première du vendredi soir, sous l’intitulé « Rencontre des industries créatives ».
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

