Diego Luna, Felicity Jones dans "Rogue One". - Photo Jonathan Olley
La saga Star Wars de retour avec Rogue one
Avec le "spin off" Rogue One, la célèbre série Star Wars, dont les versions BD sont publiées chez Delcourt, revient sur les écrans. Deux autres adaptations sont attendues au cinéma mercredi 14 décembre : les dessins animés Ballerina et La jeune fille sans mains.
Le premier volet d’une nouvelle série de films, indépendante mais articulée à la saga Star Wars créée par George Lucas en 1977, fait irruption dans les salles mercredi 14 décembre. L'action de Rogue one, réalisé par le Britannique Gareth Edwards (Godzilla, 2014), se situe après Star Wars : épisode III, La Revanche des Sith. Dans cet épisode de la saga, qui fait l'objet de multiples adaptations et déclinaisons en bande dessinée chez Delcourt, une équipe de l’Alliance rebelle conduite par Jyn Erso (l'actrice Felicity Jones) tente de retrouver les plans de l’Etoile de la mort. Deux autres longs-métrages sortiront dans les prochaines années en s'intercalant entre les films de la dernière trilogie (les épisodes 7, sorti en 2015, 8 et 9).
Ballerina.- Photo MITICO/GAUMONT/M6 FILMS/PCF BALLERINA LE FILM INC
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le film d’animation franco-canadien Ballerina, réalisé par Eric Summer et Eric Warin, est également attendu sur les écrans ce mercredi. Il a suscité l'édition d'un roman sous le même titre, adapté de l’histoire du film par Anne-Marie Pol chez Pocket jeunesse le 17 novembre 2016. Il met en scène une orpheline bretonne appelée Félicie, qui rêve de devenir danseuse à Paris, à la fin du 19e siècle. Aurélie Dupont, qui a été étoile du ballet de l'Opéra national de Paris, a prêté ses traits et ses mouvements à l’aspirante ballerine dans le film.
La jeune fille sans mains- Photo SHELLAC
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Toujours en animation, La jeune fille sans mains, premier long-métrage indépendant du français Sébastien Laudenbach, interprète le conte éponyme des frères Grimm, édité chez Gallimard (1999) et Nathan (2015). Le film joue sur une identité visuelle poétique, des effets de transparences et des dessins d'une grande légèreté malgré la cruauté du conte. Il raconte l’histoire d’une fille de meunier, privée de ses mains par la hache de son père après un pacte avec le diable, qui prend la fuite pour échapper à son sombre destin.
L’auteur de La plus précieuse des marchandises (Seuil), récemment porté à l’écran par Michel Hazanavicius, brosse dans Quand la terre était plate le portrait de sa mère Suzanne, et raconte la toile de fond d’une époque et d’une famille de juifs d’Europe de l’Est qui a dû fuir les pogroms puis survivre l’horreur de la Shoah.
Pour les fêtes de fin d’année et jusqu’au 5 janvier, Paris Aéroport lance « Voyages au cœur des pages », une initiative de collecte solidaire pour le Secours populaire français, avec le soutien de l’enseigne Relay.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.